DesignBuilder-logo

Connexion

Ventilation naturelle

Perméabilité à l'air des protections solaires (E+)

Publié dans Ventilation naturelle

Les occultations de fenêtres ont quelques paramètres propres aux calculs des entrées d'air si toute fois, une ventilation naturelle calculée est demandée.

Les schémas suivant sont issus de la documentation EnergyPlus et permettra mieux qu'un long discours de situer ces paramètres. 

Schéma de la modélisation des entrées d'air par une occultation Perméabilite d'une occultation vue de dessus Perméabilité d'une occultation vue latérale

Coefficients d'ouverture

Les coefficients de surface demandés dans DesignBuilder en surface horizontal haute, basse et verticale droite ou gauche s'obtiennent en calculant Ai/(s x W), avec Ai l'une des surfaces du dessin (Al, Ar, Atop, Abot).

Le Ai a considéré est la surface minimum le long de la hauteur ou largeur.

Perméabilité

Dans le cas d'un store diffusant, la perméabilité du tissu est aussi demandée. Dans EnergyPlus elle est  modélisée comme étant plus ou moins pleine de petits trous. Le champ doit être la fraction de la surface ouverte (trous) par rapport à la surface totale complète.

Ceci peut aussi représenter le taux d'ouverture d'un rideau par exemple (Valeurs par défaut proposées par EnergyPlus : 0 à 0,07 rideaux fermés, jusqu'à 0,25 pour partiellement ouverts, au dessus pour complètement ouverts).