Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha

Serveur de licence Site

Les licences Site nécessitent qu'un serveur soit installé et disponible sur le réseau d'une part et que sur chaque ordinateur client le nom ou l'adresse du serveur soit indiqué pour permettre à DesignBuilder de trouver sur le réseau le serveur de licence.

Résumé de la procédure

En résumé, les étapes pour installer les licences Site DesignBuilder sont :

  1. Télécharger le fichier designb_rlm.zip depuis la zone de téléchargement du site (accès direct serveur licence site DesignBuilder )
  2. Extraire les fichiers du zip dans le répertoire du serveur que vous voulez utiliser pour stocker les fichiers du serveur de licence DesignBuilder (exemple : c:\RLMSERVER)
  3. Procurez-vous le fichier Licence en cliquant sur le fichier activate.cmd, suivez les instructions de la page web et sauvez le fichier licence dans le répertoire d'installation du serveur de licence.
  4. Lancer le serveur RLM comme un service et démarrer ce service à l'aide de service_install.cmd.
  5. Sur les machines clientes qui emploieront DesignBuilder,
    a) Pour un client en version < 4.2, ajoutez la variable d'environnement DB_SITE_SERVER avec l'adresse IP ou le nom du serveur de licence
    b) Pour un client en version >= 4.2, renseignez directement le serveur dans le menu Aide > Licence > Activation, bouton Licence puis case Site.

Les étapes précédents sont décrites en détail ci-dessous.

Obtenir son fichier Licence Site

Avant de lancer le serveur rlm vous devrez récupérer un fichier licence et le sauver dans le répertoire d'installation rlm. Il s'agit du répertoire contenant le fhicier rlm.exe et d'autres cités ci-dessus. Pour cela vous devriez avoir reçu un code activation par e-mail.

Ce code comprend 8 caractères et est nécessaire pour activer la license. Ouvrez le répertoire d'installation rlm dans Windows Explorer et double cliquez sur activate.cmd. Celui-ci charge une page depuis www.designbuilder.co.uk avec un formulaire qui vous permet d'entrer votre code activation. Des données du formulaire tel que Hostid sont automaticaquement  remplis pour vous. Après avoir entré votre code activation cliquez sur Activate License. Si tout se déroule correctement vous verez s'afficher un lien de téléchargement aboutissant à votre fichier de licenses activées . Télécharger le fichier de licence et sauver le dans le répertoire d'installation rlm.

 

Lancer le serveur RLM

Le serveur peut être lancé directement en double cliquant sur rlm.exe. Ceci lance une fenêtre de commande et indique son activité dans la fenêtre. Ceci est utile lorsque vous démarrer pour la première fois le serveur de licence car vous pourrez voir le serveur de licence démarrer, charger le fichier de licence et distribuer des licences aux postes clients DesignBuilder.

Lancer le serveur RLM comme un Service

Il est préférable de faire démarrer automatiquement le serveur rlm avec la machine hôte en le déclarant comme un service Windows, sinon vous devrez lancer manuellement le serveur à chaque fois que la machine serveur est redémarrer. Si vous avez déjà lancé le serveur avec une fenêtre de commande (option décrite au paragraphe précédent) n'omettez pas de la fermer avant de lancer le serveur rlm en tant que service. Pour créer un service Windows qui démarre automatiquement, double cliquez sur  service_install.cmd ou utilisez le manager de service Windows dans l'interface administrateur.

Remarque : le service sera ajouté aux services Windows mais pas démarrer !

Pour cela allez dans le Panneau de configuration > Perforamnce et Maintenance > Outils d'Administration > Services pour démarrer le serveur de  License DesignBuilder. 

 

Une fois démarré par ce moyen le service sera redémarre automaticaquement si l'ordinateur est rebooté. Par défaut le service écriré un fichier log nommé designb_rlm.log dans le répertoire rlm d'installation. Si vous voulez changer la destination de ce log vous pouvez utiliser l'interface administrateur (ci-dessous) pour paramétrer ce service et spécifiez le nom et le répertoire du fichier log. Sur Vista vous pouvez rencontrer des problèmes avec les permissions d'accès au service. Vous pouvez alors soit désactiver l'UAC ou essayer un clic droit sur service_install.cmd en choisissant "Lancer comme administrateur".

Configurer les Machines Clientes en version 4.1 ou moins

DesignBuilder recherchera le variable d'environnement DB_SITE_SERVER pour décider s'il doit ou non rechercher une licence Siteou une licence unitaire. Si DB_SITE_SERVER existe alors DesignBuilder essaiera d'obtenir une licence de puis le serveur lors de son démarrage. Si DB_SITE_SERVER n'existe pas DesignBuilder utilisera les licences unitaires du poste. La variable d'environnement DB_SITE_SERVER doit contenir la valeur port@hote où port vaut 5053 et hote est le nom du serveur (pour votre système DNS) ou son adresse IP.

Par exemple :

DB_SITE_SERVER=Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

or: 

DB_SITE_SERVER=5053@MON_SERVEUR

 

Pour ajouter une variable d'environnement utiliser le bouton Variables d'environnement du panneau Avancé des Propriétés Systèmes accessible depuis le panneau de configuration Windows.

Vous pouvez trouvez l'adresse IP de votre serveur en tapant ipconfig dans une fenêtre de commande Windows ouverte sur votre serveur (ordinateur qui héberge le serveur rlm). 

Une fois que DesignBuilder est lancé vous pouvez vérifier dans la fenêtre de dialogue Licence (menu Aide), les licences des modules actives.

Configurer les Machines Clientes en version 4.2 ou plus

Ouvrez DesignBuilder, allez dans le menu Aide > Licence puis cliquez sur le bouton Licence pour ouvrir une fenêtre de sélection.

Cliquez sur le bouton radio Site pour accéder à l'écran de saisie de l'adresse ou nom du serveur. Laissez le numéro de port inchangé à moins que votre service informatique vous ait spécifié un autre numéro.

Interface du serveur d'administration RLM

RLM fournit une administration au serveur de license basée sur un navigateur Internet. Pour la lancer double cliquez sur le fichier admin_interface.cmd situé dans le répertoire RLM d'installation.

Lisez le Manuel Utilisateur RLM (double clic sur  online_manual.cmd) pour plus de détails concernant le fonctionnement de l'interface administrateur.

Remarque : DesignBuilder n'utilise pas la page Activation de l'interface administrateur.