DesignBuilder-logo

Connexion

scripting

L'outil de scripting déverrouille les simulations EnergyPlus en offrant une flexibilité pratiquement illimitée. le module EMS vous permet de personnaliser le comportement des systèmes CVC, contrôles de tout type et des façades.

Le module de Scripting donne accès à trois sortes d'outils :

  • Scripting EMS Runtime - outils qui permettent de personnaliser les simulations EnergyPlus soit pour modéliser la performance de systèmes innovants soit pour créer de nouvelles sorties.
  • C# Scripting - outils qui vous permet d'écrire du code C# pour modifier le modèle, les simulations et résultats à un point spécifique d'exécution du programme. Une API étendue est fournie vous donnant le même accès profond au programme et données du modèle que les développeurs ont.
  • Python Scripting - similaire àaux outils C# mais utilisant le langage Python.

Scripting EMS Runtime

Fonctions clés

L'environnement EMS intégré fournit toutes les capteurs, contrôleurs, variables, sorties, etc par des fenêtres de dialogue facile à utiliser. Ceci rend le process de scripting direct, simple et accessible à tout modeleur énergétique avec une légère connaissance de l'écriture de code (similaire à une macro). Les scripts EMS sont ajoutés dans le fichier IDF d'EnergyPlus et exécutés très rapidement lors des calculs.

Les fonctions de productivité du Scripting DesignBuilder comprennent :

  • Une série d'extentions DesignBuilder à la syntaxe EMS permettant d'écrire un script complètement portable entre projet. Ainsi un script rédigé pour un projet peut être utilisé sur d'autres projets et même partagé avec d'autres utilisateurs sur le répertoire publique des scripts.
  • Lecture des paramèters du bâtiment, zone ou surface du modèle DesignBuilder pour remplir les données d'un script.
  • Charge les noms correctement formatés des capteurs, contrôleurs, variables, sorties depuis des fenêtres de dialogue facile à utiliser.
  • Syntaxe en couleur du script aidant la lisibilité

Pour les modeleurs plus aventureux, l'interface FMU/FMI vous permet de développer des applications de co-simulation avancées utilisant C++. Les applications pour le FMU incluent modèles de comportement des occupants ou simulations CFD avec EnergyPlus.

Applications

Quelques exemples d'application de l'EMS :

  • Contrôle précis sur le comportement simulé des systèmes CVC, de la ventilation naturelle, des vitrages, de l'éclairage. Par exemple, vous pouvez utiliser EMS pour ajouter une logique fabricant d'un équipement comme une PAC ou prendre la main sur la façon dont EnergyPlus arbitre entre l'économiseur et le récupérateur.
  • Personnaliser le contrôle des protections solaires pour modéliser des systèmes de façade innovants tel que le verre multi-état électrochrome ou le verre thermochrome.
  • Lier un système avec un autre (par exemple, lier un puits climatique ou un zone solarisée à un noeud d'entrée du CVC).
  • Contrôle avancé de la ventilation naturelle basée sur le CO2 ou des niveaux d'humidité dans le bâtiment.
  • Créer vos propres sorties personnalisées non fournies normallement par EnergyPlus.
  • L'assistant de codage liste des milliers de sorties EnergyPlus à sélectionner.
  • Recherche de nouveaux systèmes de bâtiment ou impact de modèle de comportement d'occupant non standard.

EMS est idéal pour les chercheurs et les modeleurs plus expert qui cherchent à évaluer la performance de systèmes innovants qui n'ont pas encore trouvé leur place dans la liste standard des fonctionnalités d'EnergyPlus.

Scripting C#

Les outils de scripting C# vous permettent d'écrire du code standard C# pour traiter et modifier le modèle, les entrées de simulation et les résultats à des moments clés de l'exécution du programme. Une API étendue est fournie vous donnant le même accès profond au programme et données du modèle que les développeurs ont.

Applications

Quelques exemples d'application de scripting C# comprennent :

  • Analyse avancée et optimisation de système innovant par création de variables personnalisées de conception pour les études d'optimisation, de sensibilité ou paramétriques.
  • Modélisation d'équipements EnergyPlus non encore présent dans l'interface de DesignBuilder en modifiant le fichier d'entrée IDF généré par DesignBuilder. Du script IDF supplémentaire peut être inclus et de l'IDF standard échangé par des modifications personnelles.
  • Créer votre propre rapport basé sur les données du modèle et/ou les résultats de simulations.

Scripting Python

Les outils de scripting Python vous permettent d'écrire du code en Python pour modifier les entrées de simulation et les résutlats à des moments clés de l'exécution du programme. L'accès aux API de script Python sera inclus dans DesignBuilder v6.2

Packs

EMS est inclus dans Ingénieur Plus et Ingénieur Pro.

Dépendance

Le module de scirpt EMS nécessite aussi le module Simulation.