Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha

DesignBuilder

 DesignBuilder allie rapidité de modélisation d’un bâtiment à l’état de l’art de la simulation thermique dynamique. DesignBuilder est édité par DesignBuilder Software Limited

Pourquoi choisir le logiciel DesignBuilder ?

DesignBuilder est un logiciel de simulation dynamique, possédant une interface graphique offrant de nombreuses fonctionnalités non disponibles simultanément dans les logiciels existants :

  • Calcul des déperditions/gains thermiques de l'enveloppe en hiver/été
  • Dimensionnement du chauffage
  • Dimensionnement du rafraichissement par ventilation naturelle et/ou climatisation
  • Simulation dynamique (STD) restituant des données de confort, de bilan thermique, ventilation, etc.
  • Construction en 3D réaliste avec vue des ombres portées (maquette BIM)
  • Modeleur du bâtiment incluant des assistants de création de fenêtre, composition de la construction, détection automatique du type de paroi qui vous évitent de nombreuses saisies ou dessin
  • Gestion de l'occupation, de la ventilation mécanique, des ouvertures de fenêtre, de l'occultation des baies, des apports internes ... par planning paramétrable selon le type de jour, les mois, les heures (ou infra horaire)
  • Economie d'énergie : free-cooling, récupérateur d'énergie sur air extrait, ventilation nocturne, gradation de l'éclairage selon la luminosité, régulation des températures d'air soufflé selon la demande, volume d'air variable ... déjà disponible en quelques clics.
  • Plusieurs centaines de matériaux et exemples sont livrés en français avec le Pack Français
  • Carte d'éclairement naturel, FLJ
  • Calculs RT2012
  • Calculs LEED concernant ASHRAE 90.1 et EAp2
  • Calcul en coût global à l'aide de fonction puissante d'estimation des coûts de construction, d'énergie, de cycle de vie basé sur la maquette BIM
  • Module d'optimisation vous permettant de déterminer les paramètres du bâtiment offrant le meilleur compromis coût, confort, GES

workflow db.png
Naturellement, vous pouvez aussi acheter un ensemble d'outils permettant d'obtenir l'ensemble de ces fonctions mais le temps de resaisie et la somme des coûts sont-ils comparables à une interface unique et au prix de DesignBuilder ?

 Essayer gratuitement DesignBuilder pendant un mois, toutes ces fonctionnalités sont actives...

Une ergonomie efficace

db ecran conception icone

 

à l’aide d’une interface 3D autorisant la manipulation, duplication, extrusion, coupe des volumes du bâtiment à la souris. L’organisation hiérarchique Bâtiment – Bloc, Zone, Surface autorise la configuration des données (construction, fenêtres, chauffage, etc.) au niveau général ou détaillé selon le principe d’héritage.

 

Un rendu 3D réaliste et visitable

db exemple visualisation

 

Le bâtiment est immédiatement visualisable, à n’importe quel stade du projet. Il est possible de visiter le bâtiment à l'intérieur comme depuis l'extérieur, voir les ombres solaires à n’importe qu’elle date et heure (les vitrages sont transparents).

 

 

Une simulation énergétique basée sur le moteur EnergyPlusenergyplus

simulation db petite iconeCertifié ASHRAE voir

Plus de 4400 sites météo sont disponibles dans le monde (23 en France). Calculs à pas horaire ou moindre, système CVC, occupation, apports thermiques pilotés par planning, modélisation des flux d’air par ouvertures externes et internes, définition des consignes de confort thermiques …

 

Une simulation CFD intégrée et couplée à la simulation thermique

cfd4.jpgLa CFD permet de calculer les flux d'air et la répartition des températures dans un local ou autour de bâtiments. DesignBuilder automatise les tâches techniques d'initilisation CFD afin que vous puissiez vous concentrer sur l'étude des phénomènes. Vous pouvez saisir des objets (dessin libre), du soufflage, de l'extraction, des radiateurs, des panneaux rayonnants, etc...

Le module CFD peut utiliser les conditions aux limites (températures de paroi, baies, air extérieur, débit d'air au travers d'ouvrant) calculées préalablement par EnergyPlus pour analyser une situation bien spécifique.

La CFD est particulièrement utile pour les études de confort, l'optimisation de la distribution d'air, les problématique de stratification de volume de grande hauteur.

 

daylighting_output3.jpg

L'éclairement naturel et les Facteurs de Lumière du Jour en un clic

La création d'une carte d'élcairement de vos zones, le calcul des FLJ ne vous coutent plus grace au module Eclairement de DesignBuilder. Un simple clic sur la ou les zones vous donnent accès à des calculs fins réalisés par le moteur Radiance.

Plusieurs types de ciel normalisés sont disponibles, le maillage est paramétrable.

 

La RT2012 simplifiée

Le module RT2012 vous permet de calculer règlementairement votre bâtiment en parallèle des autres simulations. En sélectionnant ce mode de calcul, les écrans changent et vous offre les saisies spécifiques de la RT tout en conservant au maximum les données communes aux autres types de calcul.

DesignBuilder apporte son efficacité en vous proposant de nombreux calculs automatiques évitant les saisies fastidieuses, des saisies graphiques y compris des systèmes CVC pour une vision claire de la logique implémentée et des sorties approfondies des résultats du moteur de calcul.

Le module RT2012 est basé sur le moteur RT2012 du CSTB.