DesignBuilder-logo

Connexion

Fichier météo

Plus d'informations
19 Mar 2009 10:34 #1 par Anonymous
Re: Fichier météo
Merci!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2009 18:18 #2 par Anonymous
Re: Fichier météo
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous vouliez dire par Importer dans DB mais voici la procédure.

1- Créer votre nouveau fichier epw (source extérieure ou Outil DB)
2- Copier les fichiers (si aussi un ddy, stat) dans le répertoire ouvert par le menu Fichier > Répertoires > Répertoire des données météo
3- Aller au niveau Site, onglet Localisation, rubrique Simulation, cliquez sur le fichier en cours pour ouvrir la bibliothèque, cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle donnée météo horaire
4- Dans la fenêtre de la nouvelle donnée, choisissez le fichier epw souhaité

Si le fichier d'extension stat n'existe pas DesignBuilder vous enverra un message d'erreur mais non bloquant. Pour générer ce fichier vous utiliserez l'Outil de DB en demandant une conversion de epw vers epw pour ne pas créer de nouveau fichier tout en activant la moulinette.

Bonne soirée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2009 17:19 #3 par Anonymous
Re: Fichier météo
j'ai réussi à créer un fichier energy plus mais je n'arrive pas à l'importer dans DB...via le menu outil-->données météo je peux le visualiser mais ensuite....

merci encore!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2009 15:38 #4 par Anonymous
Re: Fichier météo
DesignBuilder peut convertir de nombreux formats de fichiers météo internationaux (IWEC, TMY, ...) je ne sais pas si Météofrance fourni ses données à des formats standardisés.

Avant de passer commande convertissez un fichier quelconque en csv pour lire les entêtes de colonne. Cela vous permettra de connaître les données utilisées par E+ (lire la documentation anglaise pour compléter car toutes les colonnes ne sont pas nécessaires).

Pour conclure, il se peut que le fichier vous coute cher (au moins 1200 € HT) donc pensez à regarder des logiciels de production de données Météo genre Météonorme. Je ne sais s'ils contiennent des données pour les Alpes mais ils produisent les fichiers standardisés voir directement au format E+.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2009 15:18 #5 par Anonymous
Re: Fichier météo
Merci pour votre réponse,
je peux acheter un fichier météofrance mais l'importation des fichiers météofrance est-elle possible dans DesignBuilder?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2009 09:00 #6 par Anonymous
Re: Fichier météo
Bonjour,

J'avoue que je ne sais pas si des données météo sont disponibles pour des sites en altitude.
Peut-être que quelqu'un sur le forum pourra vous répondre.

En tout cas, si vous récupérez un fichier veillez à ce que l'enneigement soit bien signalé ou renseigner le ensuite à la main car l'albédo et la luminosité sont très différents entre hiver et autres saisons. Dans DesignBuilder, vous indiquez les albédos au niveau Site (valeur normale et avec neige).

Bonne journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.