DesignBuilder-logo

Connexion

error Fortran run-time

Plus d'informations
23 Mar 2009 09:04 #1 par Anonymous
Re: error Fortran run-time
Pour info, l'équipe E+ pense avoir trouver une limite de mémoire dans le programme car apparemment le bâtiment nécessiterait la gestion de 4437 surfaces dans une zone.

L'affaire est encore en cours et à suivre pour la prochaine version de E+ (3.1) qui sortira vers avril.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2009 11:48 #2 par Anonymous
Re: error Fortran run-time
OK, j'ai déjà transmis le cas à EnergyPlus (USA) pour voir ce qu'ils peuvent faire ou obtenir des instructions pour éviter ce problème mémoire.

Dès que j'ai une réponse je vous tiens au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2009 11:31 #3 par simu
Re: error Fortran run-time
Bonjour Laurent,

! Merci d'avoir regarder le fichier.

J'ai tester la simulation en augmentant la mémoire virtuelle à 40 Go. Il plante avec le même message d'erreur.

Pouvez-vous me tenir au courant ?
Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Fév 2009 16:04 #4 par Anonymous
Re: error Fortran run-time
J'ai envoyé la simulation sur mon PC, il a planté à 2,7 Go de mémoire aussi pour cause de manque de mémoire virtuelle.

En lançant la simulation directement sur E+ (téléchargeable depuis leur site gratuitement) je constate qu'il patine sur les calculs de distribution solaire diffus par les fenêtres intérieures. Vous pouvez dans un premier temps augmenter votre mémoire virtuelle comme indiqué par Florent et si ça ne passe pas j'enverrai votre fichier idf à E+ pour analyse.

Merci de me tenir au courant de vos essais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2009 14:29 #5 par Anonymous
Re: error Fortran run-time
Pour paramétrer la taille du fichier d'échange "mémoire virtuelle" dans Windows XP :
Panneau de configuration/systeme/avancé/performances/paramètres/avancé/modifier
ensuite il faut définir une taille personnalisé et cliquer sur ok.

La taille du fichier recommandée par microsoft est 1,5 fois la RAM (soit 3Go pour 2Go de RAM).
Pour tester si le problème vient vraiment d'un dépassement de mémoire virtuelle vous mettre 40Go (n'oubliez de remettre une valeur raisonnable après l'essai).

Cela dit je ne pense que ça résolve le problème. le InputOutputReference d'E+(page 14) donne une solution possible :
Using the reflection calculations can be very time-consuming. Even error-prone. As a possible alleviation, you can use the Output:Diagnostics,DoNotMirrorDetachedShading; in many cases to get past a fatal error.

Je n'ai jamais tester le Output:Diagnostics,DoNotMirrorDetachedShading donc je ne peux pas vous aider plus que ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2009 14:07 #6 par Anonymous
Re: error Fortran run-time
Bonjour,

Ca m'a l'air d'une erreur EnergyPlus du à un dépassement de mémoire virtuelle (première ligne du message d'erreur).

Cela peut signifier que votre ordinateur n'a pas assez de mémoire RAM ou alors ne permet pas à E+ d'en utiliser suffisamment. Du coup, il utilise de la mémoire virtuelle (càd stockage sur disque dur) qui en plus d'être très lente d'accès est limitée en taille (cause du plantage).

Les calculs solaires Intérieurs et Extérieurs sont consommateurs de ressources. Si votre configuration matérielle est bonne (2 Go de RAM) c'est peut être un problème de paramétrage de Windows (mais là je ne saurai vous aider). Sinon vous devez alléger les simulations soit en réduisant le nombres de masques solaires, soit le nombre de zones et parois, soit la période simulée, soit en limitant le nombre de zone avec gradation d'éclairage.

Pour test vous pouvez aussi sélectionner une zone puis dans les options du modèle, passer d'une étude Bâtiment à Zone.

Bien cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.