DesignBuilder-logo

Connexion

masques végétaux

Plus d'informations
04 Avr 2018 18:25 #1 par Laurent
Re: masques végétaux
Bonjour,

Le bloc composant transparent est bien la solution pour un masque plus ou moins ajouré. Il coupe le rayonnement direct et indirect à la condition de cocher le calcul des réflexions solaires dans la boite de lancement des simulations ou conception de la climatisation.

Bien à vous,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2018 10:16 #2 par mficheux
Re: masques végétaux
Bonjour,

Je me permets de relancer ce vieux post. Pour saisir une vigne vierge devant une façade, la méthode par bloc composant transparent est elle efficace? Une autre méthode peut elle être envisagée?
Merci d'avance de votre retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Juil 2008 10:22 #3 par Anonymous
Re: masques végétaux
Il y a peut être un truc que nous avons découvert sur EnergyPlus qui peut expliquer cela.
Si la vigne est placée verticalement (au moins en partie) l'ombrage du rayonnement indirect n'est pas calculé. Je m'explique.
Si le rayonnement solaire direct est effectivement arrêté par un masque, l'indirect (par réflexion sur le sol par exemple) n'est pas arrêté à moins que l'option de calcul des réflexions solaires de la boite de lancement de simulation soit activée.

C'est, à mon avis, un défaut d'EnergyPlus. Maintenant, concernant le solaire diffus je ne sais pas si il est impacté par les masques. La question mérite d'être creusée. Je vais regarder de mon coté dans la doc ou sur le forum E+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Juil 2008 17:53 #4 par ERNY
ERNY a créé le sujet : masques végétaux
Je souhaite modéliser un masque végétal type vigne vierge devant un vitrage.
Pour ce faire nous avons composé un bloc composant standard avec un scénario de transparence mensuel (de 90% en hiver à 20% en été).
Le problème est que le flux solaire par le vitrage (un seul vitrage Sud occulté par ce masque végétal) ne réflète que très peu le scénario de transparence. On ne retrouve pas les atténuations de flux escomptées entre le modèle masqué et le modèle non masqué.

Quelle est la proportion de rayonnement solaire direct et indirect atténué ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.