DesignBuilder-logo

Connexion

Pont thermique

Plus d'informations
14 Avr 2023 17:03 - 16 Avr 2023 20:52 #1 par OlivC37
Pont thermique
Bonjour,

Pour moi ça ne fonctionne pas car que je choisis modèle terrain ou pas j'ai exactement les mêmes apports au sol dans la partie dimensionnement climatisation. J'ai même changé les températures pour voir et dans tous les cas j'ai toujours les mêmes apports entre modèle terrain et standard.

Cordialement,
Dernière édition: 16 Avr 2023 20:52 par OlivC37.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2023 16:33 #2 par Laurent
Pont thermique
Bonjour,

Pouvez-vous expliciter ce qui vous fait penser que le domaine terrain ne marche pas ? Si il existe des déclarations Ground Domain dans l'IDF, il est bien pris en compte. Qu'il n'apporte pas les résultats escomptés est autre chose.

Pour une voir les besoins utilisez la Simulation (sous-entendu dynamique) sur la période de l'année voulue. Des courbes nommées Chauffage zone et Refroidissement Sensible (ou Total) sont présentées dans le graphe Charges Systèmes sous le bilan thermique.

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2023 12:56 #3 par OlivC37
Pont thermique
Bonjour,

Pour le domaine terrain, c'est ce que j'ai déjà fait mais cela ne fonctionne pas.

J'aurai aimé savoir éaglement, comment je pourrais faire pour avoir mes besoins en chauffage et en climatisation par exemple pour le mois de mai car je dois maintenir une température de consigne avec + ou - 2°C d'hysterisis mais avec le dimensionnement chaud je ne l'ai que pour le jour le plus pénalisant.

Merci d'avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2023 09:55 #4 par Laurent
Pont thermique
Bonjour,

Les ponts thermiques sont créés dans le fichier IDF avec les mots thermal bridge, cherchez l'un ou l'autre pour confirmer leur bonne prise en compte.

Pour le changement de puissance liée à la ventilation naturelle, je ne peux pas vous aiguiller sinon en vous suggérant de bien vérifier le paramétrage au niveau Zone et d'analyser le bilan thermique en particulier les courbes d'air extérieur qui représente les kWh entrants et les vol/h qui donne les m3.

Concernant le domaine terrain, il faut non seulement le sélectionner au niveau Site mais aussi l'affecter au bâtiment en descendant sur le niveau Bâtiment puis onglet Construction > Domaine terrain.

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2023 18:45 #5 par OlivC37
Pont thermique
Bonjour,

Comment je peux vérifier que les ponts thermiques sont actifs au niveau de la zone?
Je me suis aperçu que ça fonctionnait mais que trés rarement. Lorsque que je visualise la puissance de dimensionnement au niveau de la partie dimensionnemnt de la climatisation rien ne change sauf les fois où cela fonctionne.

J'ai également un problème avec un des batiments, tout fonctionnait bien (simulations et dimensionnement) et maintenant lorsque je mets la ventilation naturelle même à 0,001 Vol/h (volume d'en environ 395m3) j'ai directement une puissance de 23kw au lieu de 6Kw sans ventilation naturelle et sur ce batiment même les ponts thermiques n'ont jamais fonctionnés. Pour information, quand cela fonctionnait, j'étais juste un peux supérieur à 6kW.

Concernant le plancher, nous avions échanger sur le fait que m'on bâtiment était posé directement sur le sol existant. J'ai donc mis le terrain en modéle terrain car je ne suis pas d'accord avec les tempéraures de sol mais je ne sais pas comment je peux déterminer ces températures.
Mais rien ne se passe lors des simulations, les températures prises sont quand même les températures de la partie localisation.

Auriez vous des solutions à tous mes problèmes?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2023 09:45 #6 par Laurent
Pont thermique
Bonjour,
Les ponts thermiques sont pris en compte uniquement en activant cette case à cocher et selon les valeurs de psi saisies. Peut être que l'héritage est cassé, avez-vous vérifié que les ponts thermiques sont actifs au niveau des zones ?

La température opérative est la moyenne de la température d'air et radiante, elle représente le ressenti pour un faible courant d'air sur les personnes. Elle est utilisée pour l'évaluation du confort dans des espaces de logement, bureau ou équivalent.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.