DesignBuilder-logo

Connexion

Designbuilder

Plus d'informations
03 Mar 2023 19:34 #1 par OlivC37
Designbuilder
Merci pour cette précision que je n'avais pas et merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2023 17:23 #2 par Laurent
Designbuilder
Non, la CFD ne simule que l'air pas les objets. C'est pourquoi leur température est une condition aux limites.
Désolé.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OlivC37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2023 15:06 #3 par OlivC37
Designbuilder
En réalité, je souhaite observer l'effet du soufflage de mon système de climatisation dans mon local et sur les objets qui si trouvent.

Je ne souhaite donc pas avoir la température des parois mais bien la température de mes objets en fonction du soufflage de la climatisation. Est ce que cela est possible?

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2023 14:46 #4 par Laurent
Designbuilder
Je suppose que vous souhaitez observer les effets du vent dans les bâtiments. Ceci n'est pas possible dans DB.

Par ailleurs, la CFD ne calcule pas les températures de paroi, seule la STD le fait. Vous pouvez ensuite importer les températures surfaciques en conditions aux limites de la CFD.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2023 12:23 #5 par OlivC37
Designbuilder
Merci pour vos réponses.

Pour l’analyse CFD, je souhaite la faire sur de bâtiments mais de très petite taille et qui auront uniquement une zone chacun.
Est ce que c’est faisable dans cette configuration où est il préférable de bien séparer les deux analyses?

Dans le cas où je dois séparer ces deux analyses, est ce que je dois créer un fichier pour chaque bâtiment ou est ce que je peux sélectionner le bâtiment que je souhaite?

Je voulais également savoir s’il était possible de définir ou choisir un type de matériaux pour les objets que je souhaite mettre dans chaque bâtiment.
L’objectif final étant de définir la température de ces objets à l’aide de la CFD.

Merci d’avance pour votre retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2023 09:39 #6 par Laurent
Designbuilder
Bonjour,

La CFD peut se faire sur une zone voir un bloc (multi-zones) ou bien en extérieur mais sur tout un bâtiment le domaine de calcul est trop grand.

Les vitesses sont libres bien qu'il doit y avoir un minimum et maximum dans le programme. La vitesse dépend de l'aire des bouches/grilles et du débit qui les traverse. La modélisation géométrique des bouches/grilles n'existe pas dans DB, seul les paramètres en sortie sont à saisir (débit, angles du jet, vitesse minimale souhaitée).

La CFD utilise uniquement les conditions aux limites et non le fichier météo. Par contre, une STD permet d'obtenir les températures limites des parois et vitrages pour une situation donnée.

Le système de planning permet aisément de définir des profils de fonctionnement ou d'occupation. Vous n'avez pas à saisir l'année mais les profils par type de jour. Si vous souhaitez changer ces profils selon les dates de l'année c'est possible via les plannings dit Compact.

Bien à vous,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.