DesignBuilder-logo

Connexion

Ventilation naturelle non constante

Plus d'informations
02 Déc 2022 12:45 #7 par TLR
Ventilation naturelle non constante
Bonjour Laurent,

Effectivement c'est une piste intéressante. J'ai mis à jour la simulation avec extraction des données tous les 15 minutes et malheureusement ça ne résout pas tout à faire le problème (voir image ci-joint). Existe-il un autre paramètre que je pourrais vérifier ?

Thomas
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2022 09:40 #8 par Laurent
Ventilation naturelle non constante
Bonjour Thomas,

Cela est très probablement du aux pas de calcul. En effet, E+ réalise un calcul au plus à 1/2 h et par défaut au 1/4 h. A chaque pas, l'usage de la ventilation naturelle est évalué et activé ou non.
Du coup en affichage horaire, vous observez la moyenne de ce qui s'est passé dans l'heure.

A noter, qu'en demandant de produire les sorties en Infrahoraire, vous pourrez voir les résultats à chaque pas de calcul. Attention cela génère beaucoup de données et peut être pénalisant sur des gros modèles ou de longues périodes de simulation !

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2022 09:01 #9 par TLR
TLR a créé le sujet : Ventilation naturelle non constante
Bonjour,
J’ai un questionnement sur les résultats de la ventilation naturelle de ma simulation. En effet dans le cas d’une ventilation naturelle suivant un programme (et non suivant le calcul) je note que la ventilation naturelle n’est pas constante alors que je suis bien en configuration ON/OFF. Je vous joins ici deux captures d’écran, l’un où le débit n’est pas constant et l’autre où il est constant comme j’aurai aimé le voir partout.
Ci-dessous mes paramètres de simulation de ventilation naturelle :

Activation de la ventilation naturelle quand Tin > 23°C (activité tab)
Ventilation naturelle définie par zone à 1,5 vol/h (HVAC tab)
Schedule ON/OFF suivant l’horaire (HVAC tab)
Pas de limite de température extérieure (HVAC tab)
Contrôle de Delta T activé (Delta T =0) (HVAC tab)
Valeur pour A = 1 (Constant) (HVAC tab)
Valeur pour B=C=D=0 (Température, vélocité, vélocité au carré) (HVAC tab)


La ventilation n’est pas constante surtout en mi-saison, dans les cas où les températures sont proches des températures de consignes. En été les résultats sont bien constants. J’ai l’impression que le programme ajoute une pente ou une correction, mais je ne sais pas où trouver cette donnée.
Je vous remercie d’avance de votre aide,
Thomas
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.