DesignBuilder-logo

Connexion

Puissances latentes de refroidissement

Plus d'informations
12 Aoû 2020 10:33 #1 par Laurent
Puissances latentes de refroidissement
Bonjour,

Je vous remets la définition sur ces colonnes avec des précisions le cas échéant.

Ventilation Gains sont les apports liés à la ventilation mécanique et naturelle à la pointe de refroidissement. Mais attentions, en Conception du refroidissement, il n'y a pas de CTA uniquement l'air extérieur soufflé tel quel dans la zone. Ces apports sont donc l'air extérieur insufflé.

La charge totale de refroid. est le besoin de froid total. Il ne s'agit pas uniquement des recycleurs puisqu'il prend en compte tous les apports y compris la ventilation.

Solar gains correspond aux apports solaires entrant pas des fenêtres extérieures. Si vous n'avez pas de fenêtres, ils seront à zéro. Par contre les parois absorberont bien la chaleur selon l'absorbance des matériaux coté extérieur.

Pour conclure, le calcul de dimensionnement, ne permet pas de prendre en compte une CTA. Il vaut mieux effectuer un calcul sans ventilation mécanique puis exporter le tableau de synthèse dans un tableur pour post-traiter la ventilation mécanique. Typiquement, vous moduler la charge totale en plus ou moins de l’insufflation. Ce solde correspondra à vos unités terminales de traitement.

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2020 14:14 - 07 Aoû 2020 14:16 #2 par yassinemaachou
yassinemaachou a créé le sujet : Puissances latentes de refroidissement
Bonjour à Tous, Débutant sur DB, j'aurais besoin d'aide
Voici mon problème:
J'ai une centaine de locaux aux caractéristiques suivantes fixées:
-Taux de renouvellement
-Taux de fuite
-Température de soufflage pour le refroidissement (provenant d'une CTA)
-conditions météo exterieures
-temperatures objectif local par local

Et je sais que la CTA ne couvre pas la totalité des dégagements. L'objectif est donc d'estimer la puissance restante à combattre pour chiffrer l'installation de recycleurs.

J'ai réalisé une simulation mais je ne suis pas certains de bien lire les résultats.

J'ai paramétré pour ma simulation:
-la ventilation mecanique salle par salle avec taux de renouvellemnt connu
-le taux de fuite
-la température et l'hygrométrie du soufflage

-les dégagements thermiques de chaque salle
-la temperature et hygrometrie externe
-les objectifs de temperature local par local

Je me retrouve apres simulation (Sur une journee de dimensionnnement été à température quasi constante)

Avec les résultats suivants


J'aimerais simplement vérifier que j'ai bien compris:
-La colonne ventilation gains représente la puissance de refroidissement sensible apportée par la ventilation mécanique active que j'ai paramétrée (donc la puissance apportée par ma CTA) 115kW

-la colonne charge totale refroidisssement représente la puissance que je dois apporter en supplement pour atteindre les temperatures objectif. (donc la puissance de dimensionnement de mes recycleurs)264kW

-Par ailleurs malgrès que j'ai paramétré un ciel clair mes "solar gains" sont tous à 0, y compris ceux des locaux de facade ou du dernier étage.

Je vous remercie tous d'avance de l'attention que vous me consacrez si vous êtes arrivé jusqu'à cette ligne ^^ et j'espère avoir été clair.

Yassine
Pièces jointes :
Dernière édition: 07 Aoû 2020 14:16 par yassinemaachou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.