DesignBuilder-logo

Connexion

Support Thermofrigo pompe

Plus d'informations
09 Mar 2020 14:38 #1 par balquier2
Support Thermofrigo pompe
Merci ,
Vos réponse rejoignent ce que je pensais , je vais aussi tester la solution avec 2 PAC reliées sur une boucle condenseur commune .

Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2020 14:15 #2 par Laurent
Support Thermofrigo pompe
Bonjour,

Je n'ai pas encore utilisé ce système, je vous donne mes réponses selon la lecture de la doc et ma connaissance générale d'E+. A un détail près, je ne pense pas me tromper.

1) Oui c'est bien cela sauf que vous pouvez déclarer plusieurs modules (un module = un système thermodynamique).

2) La TFP doit pouvoir évacuer le trop de chaleur ou récupérer le manque de chaleur, c'est l'objet de la boucle condenseur.Celle-ci n'est pas forcément géothermique, vous pouvez lui mettre des dry-coolers ou tour aéro comme sur un schéma groupe froid classique, du moment que ces derniers arrivent à maintenir la boucle condenseur proche de sa consigne.

3) Je n'arrive pas à ouvrir le fichier joint..La seule alternative est de créer deux boucles avec une PAC Ch et Fr séparée sur une boucle condenseur commune. Cela ne garantie pas la synchronisation de fonctionnement des PAC mais il n'y a pas d'autres solutions.

Si jamais votre TFP est avant tout une production de froid dont la chaleur est récupérée vous pouvez par contre utiliser un groupe froid et un échangeur fluide/fluide pour récupérer la chaleur de la boucle condenseur à valoriser par ailleurs.

Cordiales salutations,

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: balquier2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2020 12:03 #3 par balquier2
Support Thermofrigo pompe
Bonjour,
J'ai de nouvelles questions après lecture attentive des paragraphes concernés de l'engineering reference et du input/ouput reference de E+ :

1) Confirmez-vous :
- pour simuler une TFP on utilise l'objet CentralHeatPumpSystem auquel on associé 1 seul ChillerHeaterModule. Les chiller inlet et outlet nodes seront sur la boucle froide et le HW inlet et outlet nodes seront sur le circuit eau chaude .
- le détail des performances doit être donné dans les field de l'objet ChillerHeaterPerformance:Electric:EIR associé au ChillerHeaterModule


2) CentralHeatPumpSystem nécessite de définir aussi des condenser inlets et outlet nodes pour la sonde geothermique , hors la TFP n'a pas de sonde géothermique, je suppose donc qu'on doit definir une CondenserLoop sur un autre type d'échangeur . Quels paramètres utiliser dans ce cas : ceux de l'échangeur à air d'équilibrage de la TFP ?

3) Si les résultats obtenus ne sont pas cohérents avec les calcul de dimensionnement statiques , a-t-on un autre moyen de simulter une TFP avec DB ?
Le modèle suivant ( voir PJ ) une PAC chaud reliée à une PAC froid et à un échangeur à air peut-il fonctionner ?

Cordialement
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2020 17:00 #4 par balquier2
Support Thermofrigo pompe
Merci beaucoup, on va essayer sur cette base .
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2020 12:54 #5 par Laurent
Support Thermofrigo pompe
Bonjour,
Ce système n'existant pas actuellement, la seule approche possible est le fonctionnement en mode froid avec récupération de chaleur.
EnergyPlus propose cet équipement avec le basculement dans un mode ou l'autre ou les deux. Vous pouvez créer les boucles avec des générateurs (chaudière et groupe froid sur boucle condenseur) dans DB puis exporter le fichier en IDF.
Ensuite, vous supprimez la chaudière et le GF pour coller l'objet E+ à la place (CentralHeatPumpSystem). Il faudra raccorder les nœuds d'entrée-sortie des boucles initialement sur la chaudière et le GF au nouveau générateur.

Cordiales salutations,

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: balquier2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2020 15:34 #6 par balquier2
balquier2 a créé le sujet : Support Thermofrigo pompe
Bonjour
Comment simuler une TFP avec Design builder et/ou Energyplus en mode CVC detaillé ?
Je précise TFP avec 1 circuit eau chaude et 1 circuit eau glacée qui pourra fonctionner soit en chauffage seul soit en refroidissement + chauffage simultanément .

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.