DesignBuilder-logo

Connexion

Trous et ventilation naturelle

Plus d'informations
21 Jui 2018 14:16 #1 par Laurent
Re: Trous et ventilation naturelle
Bonjour,

L'algorithme de calcul du débit d'air au travers d'un trou (fenêtre, aération ouverte ou trou) dépend de la hauteur de ce trou. Changer ses dimensions aura un impact sur les débits.

Par ailleurs, le coefficient de décharge intervient après le calcul de débit ci-dessus. Autrement dit, l'aération est simulée à 100% ouverte mais le débit retenu sera le coefficient fois le débit calculé.

Je suppose que ces éléments expliquent de différence, maintenant, je ne saurai vous dire si les valeurs trouvées pour chaque cas sont cohérentes. Il faudrait se plonger dans le EngineeringReference d'E+ pour creuser la question.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jui 2018 10:29 #2 par Joan
Joan a créé le sujet : Trous et ventilation naturelle
Bonjour,

Je réalise une simulation en vue d'estimer le débit de renouvellement d'air au sein d'un local technique
possédant deux grilles de ventilation de dimensions 1,30*1,10m. Dans un premier temps, j'ai directement dessiné ces grilles sur la paroi extérieure comme étant des aérations (coefficient de décharge de 50%). Puis en seconde approche j'ai dessiné la surface ouverte des grilles (qui représente 50% de sa surface totale afin d'être cohérent avec le coefficient de décharge) comme étant des trous.

Ce qui m'étonne est la différence au niveau des résultats. En effet, le niveau de renouvellement d'air est en moyenne de 0,3 vol/h dans mon local avec la première approche tandis que j'obtiens environ 4vol/h en dessinant la grille d'aération avec plusieurs trous.

Avez-vous des pistes pour exlipquer cela ?

Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.