DesignBuilder-logo

Connexion

Variation débit d'air CTA VAV

Plus d'informations
04 Jui 2018 09:41 #1 par Laurent
Re: Variation débit d'air CTA VAV
Bonjour,

C'est curieux car la CTA VAV module son débit en faisant la somme des débits demandés par chaque soufflage de zone. Si un registre de soufflage d'une zone se ferme plus ou moins cela va agir sur le débit de la centrale.

Si effectivement, les débits dans les zones sont les bons (vu avec Results Viewer), je ne vois pas pourquoi la CTA ne varierai pas.

Il faudrait que je jettes un œil à votre fichier.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2018 19:04 #2 par gdufils
Re: Variation débit d'air CTA VAV
Bonjour Laurent,

J'ai un autre projet où j'ai un soucis avec la centrale VAV.
Il s'agit d'une unité de bureaux, avec ventilation double flux et radiateur à eau.

J'ai donc :
une ventilation VAV sans réchauffage avec comme données :
- Débit maximum : mon débit nominal
- Control du débit : Planifié
- Un planning d'occupation standard 8h-18h

une CTA :
- Volume d'air variable
- Tout en autosize ou en planning de disponibilité ON
- Pas de recyclage
- un récupérateur de chaleur avec consigne de soufflage à 16°C

Le débit d'air neuf arrivant dans ma zone correspond bien à la multiplication du planning et du débit nominal.
Cependant, les ventilateurs de la CTA fonctionnent en continu et fournissent donc le débit nominal en continu.

Comment cela se fait-il ?

Un grand merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2018 15:24 #3 par Laurent
Re: Variation débit d'air CTA VAV
Bonjour,

Juste en complément d'information, l'échanger peut être aussi by-passé à l'aide d'une consigne à sa sortie côté soufflage. Cela peut éviter la mise en route de l'économiseur.

Bonne continuation

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2018 09:57 #4 par gdufils
Re: Variation débit d'air CTA VAV
Bonjour Laurent,

Je n'ai pas modifié de paramètre autre qui aurait pu justifier un temps de calcul plus élevé.

Pour ce qui est de ne pas utiliser le recyclage, ce n'est pas possible car je dois pouvoir By-passer mon échangeur de chaleur et pour cela j'ai besoin de l'économiseur qui n'est disponible qu'en activant le recyclage.

Étonnamment je viens de relancer la simulation et le temps de calcul n'est plus exagéré..

Bien à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2018 10:45 #5 par Laurent
Re: Variation débit d'air CTA VAV
Bonjour,

Tout à d'abord, la solution de modulation du débit du ventilateur de soufflage dans E+ est bien las CTA VAV.
Le débit de la CTA est calculé en fonction des débits des bouches de soufflage des zones. Il faut donc comme vous l'avez fait, appliquer une modulation sur les bouches des zones.

Il n'est pas nécessaire à ce moment là d'être avec du recyclage au niveau de la CTA, ni d'utiliser un planning d'air extérieur dans l'onglet Recyclage.

Je ne vois pas pourquoi les temps de calcul seraient multipliés par ce paramétrage. En général, c'est plutôt du au calcul des ombres portées, au nombre de sortie demandée en pas horaire, etc.
Auriez-vous changer un de ces paramètres ?

Bien à vous,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2018 13:08 #6 par gdufils
gdufils a créé le sujet : Variation débit d'air CTA VAV
Bonjour,

Je travaille sur une simulation où je me trouve exactement dans un des cas problématiques décrit dans le poste ci-dessous :

"Bonjour,

Le seul champ qui module le débit d'air neuf se situe dans le 2e onglet, sous Recyclage > Plannings d'air extérieur.

Les reste sert à déclencher ou non une fonction : disponibilité = arrêt/démarrage, cycle de nuit = autorisation du redémarrage.

Une CTA VAC soufflant en débit constant, la modulation du débit d'air neuf nécessite forcément un recyclage pour compenser la réduction du débit d'air neuf.

Pour une CTA VAV aussi car dans E+, la variation du débit de soufflage est pilotée par la demande des bouches de soufflage et non par l'entrée d'air neuf de la CTA. Il est donc possible de moduler le débit d'air neuf aspiré par la CTA tout en aillant une modulation de la demande des bouches de soufflage et ceci pas forcément corrélé. Je reconnais que c'est curieux mais c'est ainsi qu'E+ fonctionne en VAV.

Maintenant le fait d'activer le recyclage pour la simulation est-il réaliste ? Ma réponse sera celle d'un Normand, oui et non. Selon l'objectif de votre simulation ceci peut passer ou pas.
Voici une liste de sujets qui peuvent créer un écart à la réalité :

Consommation des ventilateurs constante au lieu de modulée
Traitement des batteries pour le débit soufflé total au lieu de l'air neuf seulement (en chaud et/ou froid)
Déshumidification sur batterie froide de tout le débit soufflé

Si pour votre cas, ceci ne gène pas, tant mieux.

Cordiales salutations,"


J'aimerai évaluer l'impact de laisser en fonctionnement la batterie froide de ma CTA VAV (batterie qui est commandée par une consigne de température d'air pulsé à 16°C) durant la période d'inoccupation où le débit de la CTA (qui fonctionne en tout air neuf) est réduit à 20% de sa valeur maximale. Pour cela il faut que le débit qui traverse la batterie froide soit effectivement 20% du débit nominal.
Or ce n'est pas possible en base avec les CTA dans Energy plus semble-t-il (cf poste cité) car le débit de passage à travers les batteries est forcément le débit max (si pas assez de débit d'air neuf, ajout d'air recyclé).

J'ai testé en mettant des bouches VAV sans réchauffage et en appliquant un planning sous forme de fraction du débit maximal de la bouche. Cela me permets de moduler le débit de ventilateur de la CTA.
En même temps j'applique un planning de minimum d'air neuf.
Ces deux plannings appliqués sont identiques (100% de 8h à 17h et 20% sinon)
Cependant le temps de calcul devient ahurissant (plus de multiplié par 10) et il m'est quasi impossible de travailler de la sorte.

Comment faire pour réussir à avoir un résultat réaliste et un temps de calcul normal ?

Un grand merci d'avance ;)

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.