DesignBuilder-logo

Connexion

Débit d'air ventilo-convecteur limité ?

Plus d'informations
27 Avr 2018 15:15 #1 par Laurent
Re: Débit d'air ventilo-convecteur limité ?
Bonjour,

Je ne connais pas de lien entre ventiloconvecteur et le débit d'air neuf de CATA. Je pense que ceci vient d'un paramétrage de la CTA ou d'un effet de bouche VAV.

Transmettez moi votre fichier en me donnant le nom d'une zone qui a ce comportement pour que je puissel'examiner.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2018 09:26 #2 par gdufils
Re: Débit d'air ventilo-convecteur limité ?
Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'a permis de résoudre mon problème.
Ainsi pour conclure :
- Attention, même si l'on rentre certains paramètres en manuel au niveau de la définition de la batterie froide d'un ventilo-convecteur (débit d'air, débit d'eau, température d'air et d'eau en entrée/sortie) DesignBuilder fait un calcul de dimensionnement sur le SummerDesignDay qui peut rendre la batterie moins puissante -> Il faut donc bien définir le SummerDesignDay des apports internes, éclairage, occupation.

Pour ce qui est du débit d'air mixé supérieur au débit d'air passant dans la batterie froide, en ayant modifié le SummerDesignDay pour que la batterie froide soit suffisamment puissante, le problème n'apparaît plus. (Il s'agissait bien des débits d'air dans les graphiques, vérifié en sortant la donnée "humidity ratio" qui est bien celle de l'air)

Bien à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2018 10:25 #3 par Laurent
Re: Débit d'air ventilo-convecteur limité ?
Bonjour,

Il est probable que le dimensionnement de la batterie par E+ soit plus faible que ce que vous souhaitez. En effet chaque composant du ventiloconvecteur va être autodimensionné.

Si vous cochez dans les Rapports de synthèse > Annuel, les rapports de dimensionnement CVC, vous pourrez retrouver les valeurs utilisées par E+.

Pour que E+ dimensionne plus largement ses équipements, modifier vos plannings d'apports internes, éclairage, occupation afin que pour le jour de dimensionnement du refroidissement (ou mot clé SummerDesignDay en Planning Compact) les charges soient bien à 100%.

A propos du débit d'air après recyclage, je me demande si la courbe de débit de la batterie froide ne serait pas celle de l'eau au lieu de l'air. Je n'ai plus en tête le nom exact de la variable mais pourriez-vous vérifier ?

Bien à vous,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2018 11:02 #4 par gdufils
gdufils a créé le sujet : Débit d'air ventilo-convecteur limité ?
Bonjour,

Il me semble que d'une certaine façon designbuilder limite le débit d'air total que peut fournir un ventilo-convecteur.

En effet, j'ai une zone de bureau avec des apports internes très élevés, et j'aimerais simuler une puissance froid installée élevée aussi.
J'ai donc installé un ventilo-convecteur avec une batterie froide reliée à un groupe froid qui fourni en permanence une température d'eau en entrée à 10°C.

Afin de simuler une puissance froid élevée je choisi un débit d'air élevé dans mon ventilo-convecteur de 10m3/s (12kg/s) et un débit d'eau dans ma batterie froide de 0.01m3/s (10kg/s).

Cependant en analysant les résultats détaillés des débits massiques dans Result Viewer, je remarque que pendant les période caniculaires, mon débit massique d'air en sortie de batterie froid est limité à 0.38kg/s.
Ce qui est étonnant, c'est que le débit massique d'air mixé est supérieur au débit derrière la batterie froide alors que le ventilo-convecteur est paramétré en recyclage uniquement.

Ci-dessous un schéma qui illustre ma situation :



Auriez-vous une explication :
- Au fait que le débit d'air est limité à 0.38kg/s (il semble que cette limite soit liée à la taille de la zone car dans une autre zone la limite est différente)
- Au fait que le débit d'air mixé est supérieur au débit d'air passant dans la batterie froide.

Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.