DesignBuilder-logo

Connexion

Night Cooling

Plus d'informations
18 Avr 2018 10:36 #1 par Laurent
Re: Night Cooling
Bonjour,

Lorsque Activité > Contrôle d'ambiance > Consigne de Ventilation n'est pas coché, le planning est le seul à contrôler le débit d'air donc c'est du 24/24 ici.

Avec la consigne de ventilation cochée, la T°min est la plus importante puisqu'elle va déclencher le débit d'air de ventilation naturelle.
Pour éviter d'injecter de l'air avec du réchauffage, il faut que les consignes soient ainsi : T° chauffage < T° min vent. nat.

De même, pour que la ventilation naturelle agissent avant la clim, T°min vent. nat. < T° refroid.

La T° max de ventilation naturelle arrête celle-ci lorsque la T° de la zone atteint ce max. C'est peu utilisé sauf si vous voulez éviter d'avoir de la ventilation naturelle avec de la clim. Dans ce cas la T° max doit valoir la consigne de clim pour que le basculement soit "propre".

Enfin, il n'existe pas de fonction de calcul des vol/h pour atteindre une consigne actuellement, le moteur EnergyPlus ne la propose pas encore.

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
11 Avr 2018 09:22 #2 par
Re: Night Cooling
Bonjour,

Nous allons y arriver :)

Dans Activité > Contrôle d'ambiance > Consigne de Ventilation, rien n'était coché.

J'ai ensuite coché les case température min et max en mettant comme consigne Tmin= 15°C et Tmax=25°C.
Rien ne change au niveau des puissances max chaude et froide obtenues...
Voici les résultats obtenus:
Conception de chauffage> Puissance de dimensionnement de chauffage = 1700 kW
Conception de climatisation > Puissance de dimensionnement de refroidissement = 268 kW
Pmax en chauffage sur le graphique "Charge système" = 258 kW
Pmax en refroidissement total = 253 kW

J'ai également coché les cases température min et max en mettant comme consigne Tmin=20°C et Tmax= 25°C. Les puissances max en statique et en dynamique restent les mêmes:
Conception de chauffage> Puissance de dimensionnement de chauffage = 1700 kW
Conception de climatisation > Puissance de dimensionnement de refroidissement = 268 kW
Pmax en chauffage sur le graphique "Charge système" = 246 kW
Pmax en refroidissement total = 253 kW

Autrement dit, les résultats ne varient quasiment pas et ma puissance de dimensionnement de chauffage est toujours anormalement haute. Comment puis-je faire pour que le logiciel ne réchauffe par l'air entrant par la ventilation naturelle destiné à refroidir mon bâtiment? Car c'est cela qui me donne cette puissance chaude surdimensionnée...

De plus, dans l'onglet CVC > Vent Nat, je lui fixe un débit de 4 Vol/h. Serait-il possible de ne pas lui imposer un débit mais qu'il dimensionne automatiquement le débit de Vent Nat pour rester dans les consignes imposées?

Je peux vous envoyer mon fichier .dsb pour plus de faciliter de compréhension.

Bien à vous,

Matthieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2018 10:26 #3 par Laurent
Re: Night Cooling
Bonjour,

Question complémentaire (comme quoi votre message n'était pas assez long :), dans Activité > Contrôle d'ambiance > Consigne de Ventilation, quelle consigne avez-vous ?

Si pas de consigne (décoché), alors il n'y a pas de test sur la température intérieure et la ventilation naturelle est contrôlée par le planning uniquement (donc 24/24 ici).

Si elle est inférieure à la consigne de chauffage, la ventilation naturelle va faire entrer de l'air pour atteindre ce chiffre et le chauffage le remonter à sa consigne.

Dans ces deux cas, vous obtiendriez le type de résultat que vous constatez.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
06 Avr 2018 08:25 #4 par
Re: Night Cooling
Bonjour,

Je n'ai peut-être pas été clair dans mes précédents messages.
Je désire profiter d'une ventilation naturelle en air extérieur pour refroidir l'air intérieur de mon bâtiment quand Text<Tint (forcément) et que l'air intérieur est trop chaud.

Voici les données que j'ai encodées:

Onglet Activité >
Consigne de température de chauffage >
-Chauffage : 20°C
-T° limite basse chauffage : 20°C

Onglet Activité >

Consigne de température pour climatisation >
-Climatisation : 26°C
-T° limite haute clim : 26°C

Onglet CVC >
Ventilation mécanique >
-Par zone
-Air extérieur (Vol/h) : 0.25 Vol/h
- Planning: 7h - 20h
-Pas d'économiseur free cooling
-Récupérateur de chaleur, type sensible

Onglet CVC >
Chauffage >
-Charge de ventilation mécanique combattue par équipement de zone
-Température max d'air soufflé : 35°C
-Type de limite en chauffage: en puissance
- Planning: 24h - 24h

Onglet CVC >
Refroidissement >
-Température minimum d'air soufflé: 14°C
-Type de limite en chauffage: en puissance
- Planning: 24h - 24h

Onglet CVC >
Ventilation naturelle >
-Par zone
-Air extérieur : 4 Vol/h
- Planning: 24h - 24h
-Contrôle de la température min extérieure: Par une valeur, 20°C
-Contrôle de la température max extérieure: Par une valeur, 26°C
-Limite delta T: Par une valeur, 0 (VentNat seulement si Text < Tint)
(J'ai également fait varier ces deux consignes de températures mais les résultats ne varient pas...)


Ai-je mal encodé une donnée? Car quand je regarde ma puissance en chaud nécessaire dans l'onglet "Conception de chauffage" lorsque j'active cette ventilation naturelle, ma puissance passe de 177 kW à 1700 kW.
Ma puissance en chaud pour contrer la ventilation externe est de 1547kW. En vérifiant par calcul par la formule:
Puissance = Débit * Cp * DeltaT

Et en prenant le débit de 4Vol/h (en m³/h), je retombe bien sur cette puissance de 1547 kW nécessaire pour contrer la ventilation externe. Le logiciel réchauffe (de -10°C à 20°C) donc les 4Vol/h d'air extérieur pour la ventilation naturelle. Or, il ne devrait pas réchauffer cet air mais l'utiliser pour refroidir l'intérieur de mon bâtiment. Autrement dit, ma puissance en chaud ne devrait pas varier d'autant.
De plus, ma puissance en froid de l'onglet "Conception de climatisation" ne varie pas. Or, elle devrait diminuer vu que je profite d'un "free cooling".

J'espère que la longueur de ce message ne vous effraiera pas et que vous trouverez mon problème :?

Merci pour votre aide.
Bien à vous,

Matthieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2018 17:40 #5 par Laurent
Re: Night Cooling
Bonjour,

Il est possible que la ventilation naturelle soit active en même temps que le chauffage. Si j'ai bien compris la consigne de ventilation naturelle basse est à 16°C ce qui signifie que de l'air va être injecter pour atteindre 16°C tout en ayant un chauffage requis à 20°C.

Je parles ici des consignes dans l'onglet Activité et non des T° d'air extérieur dans CVC > Ventilation Naturelle. Sommes-nous sur les mêmes données ?

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
27 Mar 2018 10:40 #6 par
Re: Night Cooling
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai appliqué les conseils que vous m'avez donné. J'ai donc enlevé le mode hybride et activé la ventilation naturelle dans l'onglet CVC. J'ai imposé un fonctionnement entre 20h et 7h et ai encodé les température min et max entre lesquelles la ventilation naturelle doit fonctionner. Ma consigne étant entre 20°C et 26°C, j'ai fixé mes température de ventilation naturelle entre 16°C et 26°C. J'ai également mis un delta T=0 pour ne ventiler que quand Text<Tint. Je vois bien dans l'onglet simulation qu'il fait du night cooling et que les consignes sont respectées.

Cependant, ma puissance en chaud de l'onglet conception de chauffage est toujours 10x supérieur par rapport au cas sans ventilation naturelle. Je ne comprend pas pourquoi il me donne cette valeur aberrante? Je ne peux malheureusement pas vous joindre le fichier DB sur ce post...

J'espère que vous saurez m'aider.

Matthieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.