DesignBuilder-logo

Connexion

conception de la climatisation vs réalité

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
25 Aoû 2017 06:49 #1 par
Re: conception de la climatisation vs réalité
Bonjour,

Oui effectivement, je parlais des résultats issus de le STD. J'ai pas due être assez clair.

Merci pour ces informations.
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2017 15:35 #2 par Laurent
Re: conception de la climatisation vs réalité
Bonjour,

Je comprends de votre dernier poste que vous consulter les consommations de refroidissement de la STD alors que le parlais des besoins de la Conception du refroidissement (autrement dit dimensionnement des unités terminales).

Je peux donc vous donner une autre piste d'enquête : les courbes de performance des systèmes thermodynamiques. Elles permettent de modéliser un système mais peuvent gommer ou accentuer les variations des besoins des locaux.
Les courbes de performance sont très intéressantes pour évaluer un système réel lorsque vous avez des données fabricants et que vous les renseigner dans les fiche Excel (dans Téléchargements) pour obtenir les coefficients des courbes.

Cela peut être plus délicat de prendre les performances par défaut qui ne correspondent pas forcément à vos équipements.

Bref, il y a un biais possible. Je pense que c'est ce qui ce passe lorsque vous prenez un VRF ou une PAC. Les courbes de performance gomment ou non une partie des variations du besoin ou bien sur-consomme en permanence (il est possible que les groupes VRF tournent toujours même à faible taux de charge rendant les changements de consigne non significatifs).

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
21 Aoû 2017 06:34 #3 par
Re: conception de la climatisation vs réalité

Je travaille avec l'onglet rapport, le problème vient du "cooling" qui est nettement inférieur (-40%) à ce qu'il devrait être. J'ai refais une modélisation grossière, avec la plupart des valeurs par défaut, et je suis toujours en deçà de ce qu'il faudrait. J'en suis arrivé à la conclusion que mon système de climatisation réel, étant ancien, a une baisse d'efficacité. Et que le VRV installé il y a peu (5 ans), a de gros problème.
Bref, conclusion le problème vient probablement de l'installation et non du logiciel. Car l'autre bâtiment juste en face, que j'ai modélisé de la même manière concorde parfaitement avec les factures électriques.

Il n'y a pas de changement lorsque je modélise un système VRF, mais lorsque je modélise un PTAC/PTHP, ma conso clim varie en fonction de la consigne de climatisation.
Un mystère ^^


Merci pour votre réponse,
Bonne vacance,
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Aoû 2017 12:37 #4 par Laurent
Re: conception de la climatisation vs réalité
Bonjour,

Si vos puissances en conception diffèrent il faut examiner le Bilan thermique de chaque bâtiment. Si je pars de l'hypothèse que les températures de consigne, apports internes sont identiques, il est probable que la différence viennent des apports solaires.

Cela peut être un masque, bâtiment s'ombrant lui-même, bloc composant ou encore la position de la fenêtre dans le mur. Quelle(s) courbe(s) sont différentes entre vos deux bâtiments ?

Pour vos modifications de consigne, si il n'y a pas de changement pouvez-vous vérifier au niveau des zones que la courbe de température de la zone suit bien votre consigne ? Ce n'est probablement pas le cas. Vérifier vos consignes au niveau des zones, l'héritage de données est peut être cassé (par exemple, vous saisissez 20°C au niveau bâtiment mais des saisies spécifiques au niveau des zones sont à 26°C et rien ne change).

Bien que les vacances ralentissent mes réponses, je reste à votre écoute pour expliciter vos résultats.
Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
08 Aoû 2017 06:45 #5 par
Re: conception de la climatisation vs réalité
Et deuxièmement, j'ai voulu savoir combien j'économise d'électricité par an en augmentant ma consigne de climatisation. ça ne change que de l'ordre de 0,1-0,2%. Ridicule, même si je passe de 20 à 26°C.

J'ai ensuite fait une nouvelle simu: création d'une pièce, entouré d'espaces tampons vides, qu'1 seul système de climatisation dans cette pièce. Idem, que je sois à 20 ou 25°C, il y a mm pas 0,1% de différence de consommation (kWh/an).

Peut-être qu'avec Google Sketchup et le plugin énergie+ on avait des difficultés avec le match interzones ou avec les ouvertures, mais au moins c'était beaucoup plus clair, précis et flexible!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
04 Aoû 2017 06:03 #6 par
a créé le sujet : conception de la climatisation vs réalité
Bonjour à tous,

J'effectue actuellement l'audit énergétique de 2 bâtiments (relevés équipements, éclairage, occupation, planning, etc.) de bureaux, situés face à face et étant très similaires dans l'architecture, les équipements, le fonctionnement, etc.

- Pour le 1er bâtiment, les résultats DB colle assez bien à mon étude, l'ordre de grandeur et les proportions entre climatisation (pas de chauffage sous les tropiques), éclairage et équipement sont cohérents.

- Pour le 2nd bâtiment, j'ai -40% de conso annuelles pour la climatisation et je retrouve à peu près les mêmes résultats que mon étude pour l'éclairage et les équipements. Normal me direz-vous étant donné que je me suis basé sur mon étude pour les inputs DB.
Bref, je ne comprend pas cette différence.
Lorsque je compare la puissance de dimensionnement (en kWfroid) et la sommes de mes systèmes réels de clim (en kWfroid), c'est similaires.

Mise à part des erreurs/mauvaises hypothèses de planning, de charges internes..(vérifiées et re re vérifiées) je ne vois pas.

Des idées?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.