DesignBuilder-logo

Connexion

Méthode de calcul ventilation naturelle

Plus d'informations
24 Mai 2017 11:06 #1 par Laurent
Re: Méthode de calcul ventilation naturelle
Bonjour,

Le calcul est mené par E+ et sa documentation est la référence. DB a mis quelques indications mais n'a pas reproduit tout le manuel d'E+. Il se peut aussi que les versions d'E+ évoluant la doc DB devienne succincte.

Pour toute question sur les algorithmes de calcul la documentation Engeneering Reference d'E+ fait foi.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mai 2017 19:09 #2 par gdufils
gdufils a créé le sujet : Méthode de calcul ventilation naturelle
Bonjour,

Je suis à la recherche des explications à propos du calcul de la ventilation naturelle par ouverture des fenêtres dans DB.

Pour le moment j'ai trouvé dans l'aide une formule relative au calcul suivant la formule :
q = C.(DP)n

Où :
q est le débit d'air passant par l'ouverture.
DP est la différence de pression pour l'ouverture/la fissure considérée.
n est l'exposant d'écoulement variant entre 0,5 pour un flux turbulent et 1,0 pour un flux laminaire.
C est le coefficient de débit, faisant référence à la taille de l'ouverture/la fissure.

et

Pw = 0.5 .rho. Cp . vz2

Où :
Pw est la pression de la surface causée par le vent,
rho est la densité de l'air,
Cp est le coefficient de pression du vent pour une position donnée sur la surface
vz est la vitesse moyenne du vent à l'altitude z.

Mais lorsque je regarde le fonctionnement du module AirFlowNetwork dans l'aide de EnergyPlus il semble que le calcul aille beaucoup plus loin (avec notamment la prise en compte de l'impact de la gravité dans un flux à travers une ouverture verticale)
voir ici : bigladdersoftware.com/epx/docs/8 ... work-model

Pouvez-vous me confirmer quelle est la méthode utilisée ?

Bien à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.