DesignBuilder-logo

Connexion

CVC détaillé

Plus d'informations
11 Avr 2016 10:50 #1 par Laurent
Re: CVC détaillé
Bonjour,

Le seul champ qui module le débit d'air neuf se situe dans le 2e onglet, sous Recyclage > Plannings d'air extérieur.

Les reste sert à déclencher ou non une fonction : disponibilité = arrêt/démarrage, cycle de nuit = autorisation du redémarrage.

Une CTA VAC soufflant en débit constant, la modulation du débit d'air neuf nécessite forcément un recyclage pour compenser la réduction du débit d'air neuf.

Pour une CTA VAV aussi car dans E+, la variation du débit de soufflage est pilotée par la demande des bouches de soufflage et non par l'entrée d'air neuf de la CTA. Il est donc possible de moduler le débit d'air neuf aspiré par la CTA tout en aillant une modulation de la demande des bouches de soufflage et ceci pas forcément corrélé. Je reconnais que c'est curieux mais c'est ainsi qu'E+ fonctionne en VAV.

Maintenant le fait d'activer le recyclage pour la simulation est-il réaliste ? Ma réponse sera celle d'un Normand, oui et non. Selon l'objectif de votre simulation ceci peut passer ou pas.
Voici une liste de sujets qui peuvent créer un écart à la réalité :
  • Consommation des ventilateurs constante au lieu de modulée
  • Traitement des batteries pour le débit soufflé total au lieu de l'air neuf seulement (en chaud et/ou froid)
  • Déshumidification sur batterie froide de tout le débit soufflé
Si pour votre cas, ceci ne gène pas, tant mieux.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2016 12:15 #2 par fluides
fluides a créé le sujet : CVC détaillé
Bonjour,

Je travaille sur les paramètres de la CVC détaillé, j'étudie le comportement d'une CTA avec rafraîchissement adiabatique indirect sans recyclage avec modulation de débit.
Cependant, je n'arrive pas à faire varier le débit d'air neuf. Je souhaite faire varier le débit volumique de tel façon, 1 vol/h le jour et de 2 vol/h la nuit. Pour cela j'utilise un planning de disponibilité que j'applique au fonctionnement général de la CTA, au cycle de nuit et au fonctionnement de l'unité de distribution dans ma zone. Je rentre également les mêmes débits d'air soufflé à ma CTA et à ma zone.

Voici le planning de disponibilité utilisé :
Schedule:Compact,
On,
Any Number,
Through: 12/31,
For: AllDays,
Until: 7:00, 1,
Until: 20:00, 0.5,
Until: 24:00, 1;

En revanche, j'arrive à moduler mon débit uniquement en activant le recyclage, pourquoi ?
Mon modèle de base est sans recyclage, si j'active quand même le recyclage sur DB afin d'obtenir ma modulation de débit souhaité, est ce que les résultats de la simulation peuvent être réalistes vis à vis de mon cas de base ?

Cordialement,

Yannis ANSELME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.