DesignBuilder-logo

Connexion

Changement DJU

Plus d'informations
04 Jui 2018 09:52 #1 par Laurent
Re: Changement DJU
Bonjour,

Je vous conseille de partir d'un fichier original et de le convertir en CSV (menu Outils > Données météo horaire). Ouvrez le ensuite avec un tableur en faisant attention à ne pas convertir les données.
Dans Excel, il faut préciser de charger le fichier avec toute les colonnes en Texte sinon il va traduire les décimaux, les dates dans votre format et vous ne pourrez plus enregistrer ce fichier en CSV sans beaucoup de corrections.

Une fois dans le tableur modifier les valeurs souhaitées puis enregistrer en CSV. Utilisez à nouveau le convertisseur de DB pour le transformer en epw.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2018 04:17 #2 par jamila
Re: Changement DJU
Bonjour à tous et à toutes

je travaille sur un projet d'un hôtel, je voudrais faire la simulation afin d'obtenir le besoin en chauffage et en climatisation
j'ai téléchargé le fichier " weather data file " de Tanger par metheonorme , j'ai remarqué que le degré-jours de chauffege/climatisation et les température de base sont totalement différent par rapport aux valeurs correctes de la ville, j'ai les modifiés par " tools" --- " weather data file "--- modify, mais aucune modification affichée dans les données météo horaires sur l'onglet Location
Qu’elle est la bonne méthode pour assurer que les données sont modifiées.

j'ai besoin de vous aide
Merci d’avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2015 17:46 #3 par rservato
Re: Changement DJU
Bonjour

Merci pour votre réponse. Effectivement pour le chauffage cela peut être une approximation d’arrondi. Pas de soucis.

Par contre ma question sur les DJUs climatiques n'était pas complète et je pense qu'il y a un problème ou une erreur de ma part :

Je modifie le fichier d'origine en mettant DJU Climatique à 950 base 18 donc j'augmente les DJU (donc il fait plus chaud) et le résultat produit est inverse à celui attendu : les DJU climatique diminuent les températures d'été et d'hiver diminuent et les DJU chauffage augmentent !

Ci dessous le détail des résultats que j'obtiens
Sur le fichier de base de Nice j'ai les données suivantes :
- 618 annual cooling degree-days (18°C baseline)
- 1228 annual heating degree-days (18°C baseline)


Summer is Jun:Aug
Extreme Summer Week (nearest maximum temperature for summer)
Extreme Hot Week Period selected: Aug 17:Aug 23, Maximum Temp= 31.08°C, Deviation=| 5.273|°C
Typical Summer Week (nearest average temperature for summer)
Typical Week Period selected: Jul 13:Jul 19, Average Temp= 23.31°C, Deviation=| 0.165|°C

- Winter is Dec:Feb
Extreme Winter Week (nearest minimum temperature for winter)
Extreme Cold Week Period selected: Jan 13:Jan 19, Minimum Temp= 3.02°C, Deviation=| 5.855|°C
Typical Winter Week (nearest average temperature for winter)
Typical Week Period selected: Jan 27:Feb 2, Average Temp= 9.91°C, Deviation=| 0.079|°C


Sur le fichier modifié j'obtiens

- 2090 annual cooling degree-days (10°C baseline)
- 62 annual heating degree-days (10°C baseline)

- 376 annual cooling degree-days (18°C baseline)
- 1268 annual heating degree-days (18°C baseline)


- Summer is Jun:Aug
Extreme Summer Week (nearest maximum temperature for summer)
Extreme Hot Week Period selected: Aug 17:Aug 23, Maximum Temp= 28.99°C, Deviation=| 5.273|°C
Typical Summer Week (nearest average temperature for summer)
Typical Week Period selected: Jul 13:Jul 19, Average Temp= 21.39°C, Deviation=| 0.009|°C

- Winter is Dec:Feb
Extreme Winter Week (nearest minimum temperature for winter)
Extreme Cold Week Period selected: Jan 13:Jan 19, Minimum Temp= 3.04°C, Deviation=| 5.855|°C
Typical Winter Week (nearest average temperature for winter)
Typical Week Period selected: Jan 27:Feb 2, Average Temp= 9.92°C, Deviation=| 0.022|°C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2015 15:14 #4 par Laurent
Re: Changement DJU
Bonjour,

La moulinette de modification des DJU est un calcul d'ajustement de chaque température horaire en fonction de l'écart de DJU demandé.
Attention à bien renseigner la base 18 ou autre.

Je crains sinon que des arrondis ne viennent perturber le résultat (nb de degrés à répartir / nb de température supérieure à la base).

Pour le réduction des températures max, je me demande si ce n'est pas parce du à la réduction des degrés froid. Avez-vous saisi le même chiffre que celui du fichier météo ?

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2015 11:32 #5 par rservato
Re: Changement DJU
Bonjour

De même quand je change les DJU climatique, j'ai un fichier météo de sortie extrêmement bizarre avec des température maximum qui ont diminuées et les DJU chauffage augmenté !

Merci
Rodolphe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2015 10:56 #6 par rservato
rservato a créé le sujet : Changement DJU
Bonjour

Je souhaite changer les DJU du fichier météo et j'utilise l'outil de design builder.
Dans mon cas je prends par défaut le fichier de Nice (dans le fichier stat je peux lire DJU base 18 = 1454)

Avec l'utilitaire de design builder je saisie 1266 base 18 et cela me génère bien un nouveau fichier.
Par contre quand je regarde le fichier stat généré j'ai 1228 DJU ??

Voyez vous une raison à cela ou bien une fausse manipulation de ma part ?

merci
Rodolphe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.