DesignBuilder-logo

Connexion

CVC Questions multiples réseaux de chaleur, TFP et stockage

Plus d'informations
16 Avr 2013 16:10 #7 par Thomas_Y
Re: CVC Questions multiples réseaux de chaleur, TFP et stockage
Bonjour,

1) Ok, ce n'est pas le plus handicapent au final.

2/3)
Le chaud est produit (par ordre de priorité) par
la TFP (simulé avec une PAC)
le destockage
le réseau.

L'idée est de stocké l'énergie du réseau urbain le jour pour destocké la nuit. comme c'est un bâtiment de bureau avec une bonne enveloppe les besoins de chaud sont surtout concentré la nuit.
en modélisant le stockage EC avec une boucle ECS il y a un problème de distribution... je pense créer un autre générateur "réseau urbain stocké" et jouer sur les plannings;

Froid par ordre de priorité :
la TFP (une par seulement le reste est utilisé pour du process)
le destockage
les groupes froid.

Le but est de produire le froid la nuit, quand les conditions extérieur permettent un haut rendement et que l'électricité est moins cher... les groupe froid ne sont utilisé en "direct" qu'en cas extrême.
idem le stockage de froid pourrai être modélisé par un groupe avec un jeu de plannings.

Merci encore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2013 15:27 #8 par Anonymous
Re: CVC Questions multiples réseaux de chaleur, TFP et stockage
Bonjour,

1) Ce système est modélisable excepté l'échangeur. Un ballon à 0 m3 ne me parait pas une solution les algorithmes d'E+ derrière risquent de vous entrainer dans des erreurs.
Un ballon peut avoir plusieurs départs (en créant plusieurs branches sur la sous-boucle de demande) et symétriquement autant de retour (si c'est bien le sens de votre question).

2) Ce montage n'est pas possible. Créer 2 boucles d'eau chaude, une Réseau seul pour l'ECS et une autre contenant vos 3 générateurs pour le réseau chaud. Il faudra ensuite cumulé les conso des 2 générateurs Réseau urbain de vos deux boucles (ou mettez les sur la même énergie, par exemple Déchets, pour que la simulation vous le fasse directement). Le nom de l'énergie n'a aucun impact sur les calculs.

3) Dans le ballon ECS vous avez possibilité d'affecter une efficacité (= rendement) coté usage ou coté source. Ce champ permet de dégrader les échanges du à la présence d'un échangeur.
Je ne saisi pas votre question car vous ne décrivez pas exactement ce que vous souhaitez faire. Comment voulez-vous faire fonctionner le stockage ?

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2013 14:07 #9 par Thomas_Y
Re: CVC Questions multiples réseaux de chaleur, TFP et stockage
Bonjour,
C'était prévisible je suis de retour avec de nouvelles questions.

1) ECS solaire. Système classique : panneaux> échangeur a plaque>3ballons de stockage>ballon de distribution avec l'appoint immergé. Un ballon de 0m3 peut-il faire office d'échangeur? Peut-il y avoir plus d'un départ / arrivé sur un ballon?

2) Est - il possible de connecter un générateur a plusieur "demande side" independant. Je m'explique : le collecteur assurant la demande des CTA et UTT est alimenté par du réseau urbain une TFP et du stockage. Hors seul le réseau urbain alimente l'appoint du ballon d'ECS. Comment faire le distinguo?

3) De plus le stockage est modélisé par une boucle ECS avec un échangeur idéal, j'ai donc une source chaude du coté demande... Je ne suis pas convaincu, comment gérer le déstockage puisque je ne peut pas bouclé les "demande side" de la boucle ECS et du réseau urbain.


Merci et Bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2013 16:58 #10 par Thomas_Y
Re: CVC Questions multiples réseaux de chaleur, TFP et stockage
Merci pour la réactivité !

Je vais réfléchir au stockage d'eau (E+ ?).

Je pense que d'autre question viendront... A bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2013 16:37 #11 par Anonymous
Re: CVC Questions multiples réseaux de chaleur, TFP et stockage
Bonjour,

- Comment modéliser le réseau de chaleur?
En utilisant une chaudière à COP constant (courbe de performance "100% constant").

-idem pour la thermofrigopompe? je pense faire une PAC pour le chaud et une pour le froid et travailler sur les COP.
C'est la seule solution effectivement.

- Quid du stockage de d'eau glacé et d'eau chaude, comment les intégrer et lier des scénarios de fonctionnement.
Le stockag d'eau chaude peut se faire via une boucle ECS même si elle n'est pas utilisée pour de l'ECS. Vous brancherez le réseau de chaleur sur la boucle ECS et cette boucle sur des émetteurs de chauffage.
Pour l'eau glacée nous n'avons pas encore de solution. DesignBuilder n'a pas encore implémentée cette fonctionnalité.

Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2013 10:18 #12 par Thomas_Y
Thomas_Y a créé le sujet : CVC Questions multiples réseaux de chaleur, TFP et stockage
Bonjour,
Je monte mon premier modèle sur DB, et le bâtiment en question et plutôt complexe : réseau de chaleur, thermofrigopompe, 100m² de solaire thermique, de la clim.... avec du stockage important de chaud et de froid (liés a des scénarios). Je met un schéma de principe en pièce jointe.

Je commence a peine a me pencher sur la partie CVC mais j'ai déjà des questions :
- Comment modéliser le réseau de chaleur?
-idem pour la thermofrigopompe? je pense faire une PAC pour le chaud et une pour le froid et travailler sur les COP.
- Quid du stockage de d'eau glacé et d'eau chaude, comment les intégrer et lier des scénarios de fonctionnement.

Autodidacte, je suis preneur de toute élément de réponse!

Bonne journée.
Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.