DesignBuilder-logo

Connexion

Ventilation naturelle calculée et planifiée

Plus d'informations
28 Sep 2015 11:07 #7 par Laurent
Re: Ventilation naturelle calculée et planifiée
Bonjour,

Les vol/h sont à relativiser aux débits passant par les ouvrants. En demandant d'enregistrer les débits d'air au niveau des ouvrants, vous pourrez observer ces valeurs et les ramener à une vitesse moyenne au travers de l'ouvrant.
La formule à employer est : Vitesse à un pas de calcul = Aire ouvrant x Taux max d'ouverture x Taux du planning x Débit au travers.

Dans beaucoup de cas, la vitesse est lente mais la taille des ouvrants et leur nombre entraine un fort vol/h. Maintenant, il reste le cas où le vent est fort et orienté vers les fenêtres suscitant des pointes de vol/h illogique car les occupants auraient fermé plus ou moins les fenêtres.

A noter qu'avec la ventilation hybride il est possible de limiter la ventilation naturelle pour une vitesse de vent max, en cas de pluie, etc. Il faut veiller à la paramétrer pour qu'elle fonctionne classiquement (sans prise en compte de la ventilation mécanique).

Maintenant pour répondre exactement à vos questions.

1- Il s'agit du vol/h max utilisé en Ventilation Naturelle Planifiée.

2- Oui avec le Results Viewer, les vol/h d'infiltration, ventilation mécanique et naturelle sont disponibles séparément.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2015 11:00 #8 par Julmo
Re: Ventilation naturelle calculée et planifiée
Bonjour,

Je profite de cet ancien poste pour rebondir...

Pour ma part je réalise aussu une ventillation naturelle nocturne sur un bâtiment de commerce (grande surface rectangulaire , HSP : 7m) vers Perpignan. J'ai une ventilation totale (Méca + naturelle Ext + infiltration) qui varie entre 0.38 et 3.52 v/h...
Décomposée de la manière suivante :
Vent méca varie de 0.2 à 0.9 v/h
Vent naturelle (uniquement nocturne) séléctionnée à 5v/h
Infiltrations = 5 m3/h.m² sous 5Pa (Q4 surf)

1 - Concernant la ventilation naturelle (uniquement nocturne), que représentent les 5Vol/H par zone que j'ai séléctionné dans "CVC-Ventilation naturelle" (en mode CVC simple) ?
Un maximum de ventilation naturelle ? un débit à 50Pa /4Pa ?

2 - De plus, est-ce possible d'extraire (graphe ou grille) uniquement la surventilation naturelle nocturne en vol/h (basée sur les 5v/h séléctionnés)? Comment-procéder ?
J'arrive à avoir l'ensemble des ventilations en v/h mais pas en détaillé (Ventilation naturelle / ventilation mécanique / ventilation infiltrations).

Merci de votyre retour,
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2011 15:11 #9 par rservato
rservato a créé le sujet : Ventilation naturelle calculée et planifiée
Bonjour

Je souhaite simuler une surventilation nocturne par ouverture de fenêtres.
Pour cela j'utilise une ventilation naturelle planifiée en définissant un taux de renouvèlement d'air (vol/h) entre 2 et 4 suivant les zones (traversantes ou non) associé à un planning actif la nuit.

Pour vérifier ces valeurs de vol/h, j'ai lancé une simulation en mode ventilation naturelle calculée.
J'ai ouvert mes fenêtres (via l'onglet ouvertures).
Les résultats me montrent des taux de renouvèlement d'air > 30 vol/h pour le R+8 et >6 pour le RDC en zone non traversante.

Le site est Nice exposition normale, altitude 70 m au dessus de la mer. période mi aout.

Ces taux de renouvèlement me semblent bien élevés non conforme avec la réalité, qu'en pensez vous ?
avez vous des résultats similaires dans vos simulations?

Merci
Rodolphe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.