DesignBuilder-logo

Connexion

Vitesse min entrée (et effective) vs Vmax soufflage

Plus d'informations
31 Mai 2013 12:08 #1 par Anonymous
Re: Vitesse min entrée (et effective) vs Vmax soufflage
Bonjour,

Tout d'abord la vitesse effective est celle à la condition aux limites. Dès qu'elle entre dans une cellule du maillage, sa valeur est modifiée par les pressions, turbulences qui s'appliquent à cette cellule. N'oubliez pas que les résultats sont ceux de la cellule et non ceux de la condition aux limites.

Second point important, la vitesse effective retenue vaut celle saisie x cosinus de l'angle. Donc tout changement d'angle implique un changement de vitesse. Veillez à saisir la vitesse en fonction de ce que vous voulez obtenir, vitesse normale à la condition aux limites ou vitesse selon l'angle du jet.

Ensuite, le ralentissement observé dépend de différents paramètres : densité de l'air, vitesse, direction du jet, présence d'objet à proximité, etc. Ce n'est pas forcément faux !

Bonne continuation,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2013 10:49 #2 par raymond
raymond a créé le sujet : Vitesse min entrée (et effective) vs Vmax soufflage
Bonjour

Je fais des tests basiques avec une injection / une extraction dans un bureau type à
30 40 et 50 m3/h.

Pour chaque débit la vitesse minimale que j'entre me donne donc une vitesse effective mais lorsque j'analyse les résultats avec le contours de vitesse ma maximale est souvent bien inférieure. De plus lorsque je fais varier l'angle de soufflage, la vitesse effective varie comme il faut mais la vitesse maximale constatée varie également beaucoup :

Exemple

30 m3/h
15° 2 m/s me donne 1,48 m/s en Vmax contours (rouge) affiché
30° 2 m/s me donne 1,58 m/s en Vmax contours (rouge) affiché

40m3/h
15° 2,5 m/s me donne 1,88 m/s en Vmax contours (rouge) affiché
30° 2,5 m/s me donne 2,44 m/s en Vmax contours (rouge) affiché

50m3/h
15° 3,5 m/s me donne 3,5 m/s en Vmax contours (rouge) affiché
30° 3,5 m/s me donne 2,63 m/s en Vmax contours (rouge) affiché

Et impossible de retomber sur une même vitesse maximale pour deux angles différents en faisant varier la vitesse minimale entrée. Au final j'obtiens comme valeurs les plus proches:

30 m3/h
15° 2,05 m/s me donne 1,5 m/s en Vmax contours (rouge) affiché
30° 2 m/s me donne 1,58 m/s en Vmax contours (rouge) affiché

40m3/h
15° 2,5 m/s me donne 1,88 m/s en Vmax contours (rouge) affiché
30° 2,8 m/s me donne 2,8 m/s en Vmax contours (rouge) affiché

50m3/h
15° 3,5 m/s me donne 3,5 m/s en Vmax contours (rouge) affiché
30° 3,9 m/s me donne 3,9 m/s en Vmax contours (rouge) affiché

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.