DesignBuilder-logo

Connexion

Erreur de débit

Plus d'informations
14 Déc 2012 11:37 #1 par Anonymous
Re: Erreur de débit
J'ai bien reçu votre modèle et demander l'analyse au développeur.

Voici la raison de votre problème : les bouches d'extractions sont situées sur des gaines (je suppose) à multiples facettes pour s'approcher d'une forme ronde. La facette sur laquelle se trouve ces bouches est proche de l'horizontal.
Dans DB, le maillage est orthogonal selon X,Y, Z, si une condition aux limites ne suit pas l'un des axes elle doit être décomposée en plusieurs bouches orthogonales, cela peut engendrer des erreurs d'arrondi (projection des flux selon l'angle).

Bref, pour pouvoir lancer votre CFD vous pouvez :
  1. Faire pivoter vos "cylindres" de façon que les bouches d'extraction soient parfaitement horizontales
  2. Remplacer les "cylindres" par des rectangles et dessiner les bouches dessous

Remarquez que la création des gaines en cylindres va pénaliser vos temps de calcul car chaque arrête génère des cellules dans le maillage CFD, hors plus il y a de cellules plus les temps de calcul et les risques de non convergence apparaissent.

En dernier lieu, un conseil concernant les bornes de soufflage, veillez à ce qu'il y ait toujours au moins 3 cellules entre deux faces opposées (regardez le maillage avant de lancer la CFD). Ceci est nécessaire pour s'assurer que les conditions aux limites ne seront pas fusionnées. Si c'est le cas vos résultats sembleront étranges et probablement le résiduel de masse restera une ligne plate au lieu de converger.

Bonne continuation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2012 11:44 #2 par Anonymous
Re: Erreur de débit
Bonjour,

Je vois 3 possibilités :
1/ vous avez plusieurs simulations CFD dans votre projet et vous n'avez pas ajuster les conditions aux limites de celle à lancer mais celles d'autres CFD
2/ vous avez plusieurs zones, les débits sont ajustés globalement pour ces zones mais en créant la CFD seulement une partie de ces zones est sélectionnée, du coup le bilan aéraulique n'est plus bon
3/ il y a un bug

Si vous pensez que c'est le 3/ merci de me faire parvenir votre fichier pour analyse.

Bien cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2012 10:06 #3 par Anonymous
Anonymous a créé le sujet : Erreur de débit
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un simulation CFD à l'aide d'importation aux conditions limites. Je lance donc une simulation, j'importe donc mes conditions limites, j'équilibre mes débits dans l'outil.

Lors du lancement de la lancement de la simulation (avec double flèches verte) le statut est en rouge et indique "Débit non équilibré..." La variation de débit entre entrant et sortant est de 0.016 m3/s !

Je ne sais pas sur quel paramètre jouer !

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.