DesignBuilder-logo

Connexion

Murs non orthogonaux et conditions aux limites CFD

Plus d'informations
04 Avr 2011 19:52 #1 par b.cabrit
Re: Murs non orthogonaux et conditions aux limites CFD
Bonjour,

Je transmet mon modèle dès que possible.
Merci par avance.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2011 16:13 #2 par Anonymous
Re: Murs non orthogonaux et conditions aux limites CFD
Je viens de faire un test sur un simple rectangle avec soufflage/extraction sur les murs opposés mais mes résultats sont cohérents.

S'il y a une astuce à découvrir ce sera en étudiant votre modèle. Je ne penses pas que nous pourrons statuer autrement.

Bien à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2011 15:20 #3 par b.cabrit
Re: Murs non orthogonaux et conditions aux limites CFD
Bonjour,

En fait je me suis aperçu de cela lors de la création d'un nouveau modèle. Aucune des parois n'était orientée selon les axes du repère et les résultats me paraissaient incohérents : mêmes observations que dans le cas posté pivoté à 15°.
Les deux cas que j'ai postés sont des tests que j'ai fait pour vérifier que cela ne venait pas de mon modèle.

Je précise que les angles de soufflage dans les différents cas évoqués étaient nuls.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2011 11:08 #4 par Anonymous
Re: Murs non orthogonaux et conditions aux limites CFD
Bonjour,

Des vérifications du modèle s'imposent. Je n'ai jamais effectué de rotation d'une pièce avec ces conditions aux limites, peut-être y-a-t-il un soucis à ce niveau.
Pour en être sûr, vous devez contrôler les conditions aux limites du soufflage et de l'extraction (qu'ils n'aient pas changé lors de la rotation), ensuite, veillez à créer une nouvelle analyse CFD et ne pas réutiliser les conditions aux limites précédentes (Nouveau dans le Gestionnaire d'analyse).

Si tout vous semble cohérent et pour plus d'aide, merci de nous transmettre le fichier (à 15°C) pour que nous puissions y jeter un œil.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2011 17:41 #5 par b.cabrit
b.cabrit a créé le sujet : Murs non orthogonaux et conditions aux limites CFD
Bonjour,

J'ai modélisé une petite pièce rectangulaire avec une "condition aux limites CFD" insufflation sur une des parois verticales et une "condition aux limites CFD" extraction sur la paroi opposée.
Le résultat obtenu semble très cohérent même si la convergence n'est pas atteinte au bout de 5000 itérations.

J'ai ensuite fait pivoter de 15° mon modèle et relancé le calcul CFD avec les mêmes conditions et taille de grille.
Problème : le résultat obtenu est très différent du précédent et paraît bien moins cohérent (flèches orientées vers l'extérieur au niveau de l'insufflation et vers l'intérieur au niveau de l'extraction.

Est-ce que cela a déjà été signalé ?
Y a-t-il une explication ? solution ?

Merci par avance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.