DesignBuilder-logo

Connexion

CFD en régime transitoire

Plus d'informations
30 Nov 2010 12:52 #1 par Anonymous
Re: CFD en régime transitoire
Bonjour,

Au niveau humidité, ce n'est pas encore disponible. L'idée est actuellement dans la liste des développements potentiels mais je n'ai pas reçu beaucoup de demande (ceux qui le désire peuvent se manifester à la suite de ce message).

Pour ce qui est des températures et convections, DB ne propose actuellement que le mode régime permanent. Un calcul dynamique sera possible à plus long terme je pense car le moteur intègre déjà cet algorithme.

En conclusion, je dirai que vous pourriez valider l'implantation et le réglage des systèmes de chauffage, ventilation mais pas connaitre la migration de l'humidité. J'espère que cela vous conviendra.

Bonne continuation,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2010 15:18 #2 par Lionel
Lionel a créé le sujet : CFD en régime transitoire
bonjour

je travaille sur un projet de rénovation d'église (chauffage et ventilation). Il se passe des phénomènes assez particuliers lors des cultes/messes (génération d'h2o par les occupants notamment mais aussi mouvements convectifs). Nous n'avons pas de module CFD mais envisageons de nous équiper. DB est très bien positionné en prix.
Est qu'une simulation avec le module CFD de design builder permet d'appréhender ces phénomènes ? je connais bien les conditions initiales, Ensuite, je voudrai ajouter x personnes avec leur dégagement de chaleur mais aussi de vapeur d'eau et voir ce qui se passe. Il me semble que dans ce cas, je ne vais pas être en régime permanent dans ma pièce mais que la situation évolue à chaque pas de temps (notamment pour l'humidité) donc il faut pouvoir suivre ceci. L'idée serait de simuler différents principes de ventilation (position, débit, orientation des bouches de pulsion ou de reprise, etc...) pour voir les plus confortables ou les moins pénalisant. le problème de ces églises est notamment la formation de condensation dans certaines zones (au plafond par exemple) et les dommages au bâtiment qui en découle..
Merci de votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.