DesignBuilder-logo

Connexion

Module RT 2005

Plus d'informations
26 Oct 2011 15:52 #7 par Anonymous
Re: Module RT 2005
Bonjour,

Nous prévoyons une sortie beta (uniquement calcul Bbio) début novembre.
Concernant les ponts thermiques ils sont saisis simplement en m et psi dans l'onglet Construction pour chaque zone. Nous verrons ultérieurement à ajouter des automatismes.

Salutations,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2011 10:11 #8 par Elioth
Re: Module RT 2005
Bonjour,
Je relance le sujet pour avoir des news sur l'évolution du module RT2012, la date d'application approche et je voulais savoir si on disposerait bientôt d'une version béta pour pouvoir le tester et notamment voir comment se fera la saisie des ponts thermiques.
Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2011 10:52 #9 par Anonymous
Re: Module RT 2005
Bonjour,

Pour info, si la RT2012 est théoriquement applicable fin octobre, les règles de saisies des données Th-BAt ne seront publiées qu'en décembre...

Si vous possédez le classeur RT2005, vous pouvez le réutiliser car il sera repris, dépoussiéré et complété pour la RT2012.
Le problème vient des nouvelles règles Th-S et Th-L (solaire et luminosité) qui ne sont pas encore connues, impossible à deviner ni à calculer sans un logiciel (lisez dans la méthode Th-BCE les facteurs solaires sw1, sw2, sw3, Tl direct et diffus avec ou sans protection solaire pour vous en convaincre).

Nous avons donc intégré dans DesignBuilder les calculs de ces coefficients selon la norme 13363-2 de façon à vous permettre :
  • la saisie des baies avec leur vitrage détaillé
  • de choisir les différentes occultations (rideau, store, etc.) et leur placement
pour en déduire leurs facteurs solaires sans que vous ayez besoin de demander des chiffres à un fabricants. Vous pouvez ainsi multiplier les expériences indépendamment des tiers et aussi bien en avant projet qu'en projet détaillé.

Et en plus, ces fonctionnalités sont intégrées dans le module RT donc gratuite !

Cordiales salutations,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2011 19:49 #10 par maximmom
Re: Module RT 2005
Bonjour,

je me suis intéressé à la question il y quelques mois et après des recherches il y une nouvelles dispositions règlementaires de la RT 2012 devra satisfaire à 3 exigences de résultats : Cepmax, Bbiomax et Tic
En plus la consommation conventionnelle d'énergie d'un bâtiment, nommée Cep (en kWh/(m².an) d'énergie primaire), prend en compte 5 usages : le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage artificiel des locaux et les auxiliaires (ventilateurs, pompes, etc.)............vous trouverez toutes les explications sur : batirama.com/article/l-info-reglementation-generale/1577-la-rt-2012-deja-prete.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Juil 2011 16:59 #11 par patatedu62
Re: Module RT 2005
Bonjour,

Bon courage pour la suite du développement et merci pour toutes ces infos!

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Juil 2011 14:55 #12 par Anonymous
Re: Module RT 2005
Bonjour,

Nous avons bien avancé notre module RT2012, nous développons des algorithmes et des écrans qui vous simplifierons la vie.
Comme d'habitude dans DesignBuilder, l'ergonomie, la géométrie 3D sont utilisés au mieux, voici quelques avantages que nous avons déjà implémentés:
  • Les champs de saisie apparaissent uniquement lorsqu'ils sont nécessaires, quand vous disposerez la méthode Th-BCE, vous verrez que selon l'usage des zones, bon nombre de données sont à saisir ou pas. DesignBuilder transforme ses écrans immédiatement pour que vous ne saisissiez que les données demandées par le moteur de calcul RT2012
  • Les masques solaires proches sont uniquement rectangulaires et orthogonaux à la paroi ou la baie en RT2012. Nous avons construit un algorithme permettant de transformer tout pare-soleil dessiné librement (utile pour des simulation E+, Éclairement) en masque normalisé. Vous n'avez donc aucune ressaisie tabulée !
  • Si vous spécifiez une zone en semi-extérieur non conditionnée, elle devient automatiquement un espace tampon en RT2012 et sera envoyé au moteur avec les données adéquates
  • Vous avez fusionné des zones ... la zone parent devient une zone au sens RT, les filles des Groupes
  • Vous n'avez pas à ressaisir les données de construction des parois, par ailleurs l'inertie est déduite automatiquement des propriétés thermiques des matériaux
  • ...

Nous diffuserons plus d'innovation ultérieurement et proposerons une beta à la rentrée.
Quant à nos concurrents, je ne pense pas qu'ils offriront autant de services au prix où nous vendrons le module.

Je comprends leur stratégie d'occupation du terrain mais je pense que leur module RT2012 est assez basique (càd saisie dans des formulaires ou tableaux des données du moteur RT). Lorsque vous aurez la méthode Th-BCE, vous aurez bien dix milles questions qui surgiront sur la façon de modéliser au mieux votre bâtiment. Nous nous les sommes posés pour vous afin de transformer une maquette 3D librement paramétrable en modèle RT. Je suis certain que beaucoup apprécieront ... sauf nos concurrents !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.