DesignBuilder-logo

Connexion

Température sol sous dalle

Plus d'informations
20 Nov 2008 18:16 #1 par Anonymous
Re: Température sol sous dalle
J'avouerai avoir laissé tomber Slab après un essai aussi peu concluant que le votre.
En particulier je souhaitais aussi voir les effets d'une isolation complète ou non sous dalle mais ça n'est pas prévu par Slab. Du coup je n'ai pas non plus essayé Basement.

Concernant les t° centre et périphérie, c'est étrange et je crois que seul le Support E+ pourrait nous en dire plus.

Ce qui est sûr :
- il n'est pas possible de simuler une isolation sous dalle + périphérique
- l'isolation verticale devrait être gérée (via l'objet INSULATION)

Désolé de ne pouvoir vous apportez plus mais le temps me manque.
Si vous obtenez des info concluantes ou pas, merci de les poster sur ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2008 12:35 #2 par joup
joup a créé le sujet : Température sol sous dalle
Bonjour,

Afin de saisir des températures mensuelles correctes sous une dalle sur terre plein, j'ai utilisé Slab.
Sur un exemple très simple, j'obtiens des résultats que je ne parviens pas à expliquer :
  • Bâtiment de 5m de haut et de 6m * 6m au sol
  • Isolation horizontale R = 6 : j'aurais aimé qu'elle soit présente sur la totalité de la dalle mais Slab plante si je prends 3m de large
  • Températures intérieures : 22 °C sur les mois d'été et 20 °C sinon
  • Le reste est plus ou moins repris de l'exemple fourni dans la doc, cf fichier joint
  • Si largeur bande isolation = 2.5m : j'obtiens en janvier 13.2 °C au centre et 18.7 sur le périmètre
  • Si largeur bande isolation = 0.5m : j'obtiens en janvier 14.4 °C au centre et 18.1 sur le périmètre

Je ne comprends pas pourquoi le centre est plus froid que la périphérie ?
Comment expliquer la différence entre une bande de 0.5m et celle de 2.5m sachant que la température moyenne donnée par Slab en janvier est de 15.5 °C dans le premier cas et de 18.1 °C dans le second cas ? J'aurais pensé que la diminution de la largeur de la bande provoquerait une augmentation moyenne de la température sous la dalle ?
Est-il possible de simuler une isolation sous dalle totale et pas simplement périphérique ?
Peut-on simuler à la fois une isolation sous dalle et une isolation périphérique ?
Basement donne la température entre le mur (ou la dalle) et l'isolant extérieur : que fait-on de ces températures dans DB ? Faut-il, dans le cadre d'une dalle, saisir sous DB la dalle sans l'isolant qui est dessous pour utiliser les résultat de Basement ?
Peut-on simuler une isolation totale sous dalle avec Basement ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement.

Fichier attaché :

Nom du fichier : Slab_Terra...Tech.idf
Taille du ficher :5 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.