DesignBuilder-logo

Connexion

transfert d'air entre zone

Plus d'informations
01 Aoû 2011 12:33 #7 par Anonymous
Re: transfert d'air entre zone
Bonjour,

Il y a de nombreux paramètres possibles qui peuvent expliquer vos résultats. Si vous chauffer/refroidisser votre RdC, il est possible que sa température ne varie pas.
Si vous changez l'épaisseur de l'isolant mais qu'il est déjà épais, l'impact sera peu visible.

Bref, il vaudrait mieux poster votre fichier pour que nous puissions comprendre la situation.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Juil 2011 13:30 #8 par montois9
Re: transfert d'air entre zone
Bonjour,

J'ai une question à ce sujet.
J'utilise directement energyplus.
J'ai modéliser une maison traditionnel avec un rdc et un combles.
Puis je change l'épaisseur de l'isolation sous la toiture pour voir son effet. (Je réalise cette étude avec le climat de l'île de la réunion, aussi bien en bord de mer l'été qu'en altitude l'hiver.)

Or j'ai bien un changement de température dans les combles, mais il n'y a pas de changement de température dans la zone RDC. ni dans un climat chaud , ni dans un climat très froid.

De plus la température de surface du plancher des combles est très différente de la température de surface du plafond du rdc.

J'ai donc l'impression qu'il n'y a aucun transfert entre les deux zones!!

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2008 17:35 #9 par Anonymous
Re: transfert d'air entre zone
Bonjour,

Oui la démarche est tout à fait bonne.
Maintenant pour voir les transferts d'air dans DB (courbe nommée Ventilation Interne), assurez-vous d'abord d'avoir bien demander le reporting des données (cf tutoriel). Puis dans l'écran de simulation vérifiez qu'au moins dans la légende cette courbe existe. Si c'est bien le cas il ya des valeurs peut être très faibles et donc pas visibles.
Pour en être sûr, passez en mode Grille afin de voir les valeurs en tableau.

Bonne continuation,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Sep 2008 08:56 #10 par H.C
H.C a créé le sujet : transfert d'air entre zone
Grace à votre tutoriel et celui de E+, je pense avoir trouvé comment faire :

J'ai exporter le fichier IDF et l'ai ouvert avec un éditeur de texte. J'ai ensuite fait la commande : control (CTRL) + F et ai cherché les zones me concernant. Ex : zone 2, donc je tape zone 2 et je trouve plusieurs lignes. L'une d'elle est comme suit :
! Bloc 1 - Zone 2
ZONE, 378, !- Zone Name
0, !- Relative North (to building)
0, !- X Origin (M)

Donc le nom de ma zone est : 378. Ensuite je crée un nouveau fichier texte comme ci dessous (et l'enregistre en ".idf" (si ce n'est pas le cas, renommez votre fichier pour qu'il le soit))

Mon cas :
Mixing,
Transfert Zone2(378)>Zone1(386), !- Name
386, !- Zone Name
RestPub_EatDrink_Occ, !- Schedule Name
Flow/Zone, !- Design Volume Flow Rate Calculation Method
0.00058, !- Design Level
, !- Volume Flow Rate per Area {m3/s/m2}
, !- Volume Flow Rate Per Person {m3/s/person}
, !- Air Changes per Hour {ACH}
378, !- Source Zone Name
0.0; !- Delta Temperature

Mais je ne suis pas sûr de regarder où il faut pour voir si le débit (très faible de 0.00058 m3/s) a bien été pris en compte. Je fais ma simulation et je regarde dans "enveloppe et ventilation" puis ensuite je compare les résultats de "air neuf total" mais dans mes 2 pièces le débit devrait évoluer!

Est-ce bien la bonne démarche?

Merci,

H.C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.