DesignBuilder-logo

Connexion

Simulations multiples, ou à la suite.

Plus d'informations
06 Juil 2011 15:10 #1 par Anonymous
Re: Simulations multiples, ou à la suite.
Bonjour,

Si vous voulez les lancer les uns après les autres allez dans le menu View > Options et dans le premier écran choisissez 1 seul process au lieu de 2. Cela limitera les simulations à une en simultané.

Bien à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2011 19:11 #2 par ENEOR
Re: Simulations multiples, ou à la suite.
Je pensais que c'était pour combiner plusieurs fichiers .idf.

Par contre, il lance les simulations simultanément, et non pas à la suite, donc on ne peut pas répartir la charge sur le processeur dans le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2011 16:29 #3 par Anonymous
Re: Simulations multiples, ou à la suite.
Merci pour l'info.

Et oui, EP-launch sait envoyer des simulations en batch. Allez dans Group of Input Files pour les sélectionner et lancer le groupe de simulations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2011 13:28 #4 par ENEOR
Re: Simulations multiples, ou à la suite.
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Pour info, il est possible d'éviter la phase déplacement/renommage des fichiers.
Il suffit de placer les chaque fichier idf, quelque soit son nom, dans un dossier différent, et de lancer pour chacun des fichier une instance d'EP-launch différente. Les résultats seront alors dans leurs dossiers respectifs, avec le même nom que le fichier idf.

Existe-t-il un moyen de lancer des simulation à la suite ? Histoire dans lancer pendant la nuit :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2011 10:56 #5 par Anonymous
Re: Simulations multiples, ou à la suite.
Bonjour,

La documentation concernant EP-Launch est incluse dans le setup E+, ouvrez celle qui se nomme Auxiliary.

Pour le lancement de multiple simulations en parallèle voici déjà la doc E+ (issu de leur Support desk) :
EnergyPlus is compiled with multi-threaded library options but is compiled to meet the majority of machines in the target platform. Currently, the machine must support the SSE2 instruction set.

A simulation run with EnergyPlus only utilizes a CPU. However, multiple parametric runs can be launched in parallel if these runs are independent. The way to do it is to create multiple folders and copy files EnergyPlus.exe, Energy+.idd, DElight2.dll, EPMacro.exe (if macros are used), ExpandObjects.exe (if HVACTemplate or Compact HVAC objects are used) from the original EnergyPlus installed folder. Inside each folder, copy IDF file as in.idf and EPW file as in.epw, then run EnergyPlus.exe from each folder. This is better handled with a batch file. If the Energy+.ini file exists in one of the created folders, make sure it is empty or points to the current EnergyPlus folder.

The benefit of run time savings depends on computer configurations including number of CPUs, CPU clock speed, amount of RAM and cache, and hard drive speed. To be time efficient, the number of parallel EnergyPlus runs should not be more than the number of CPUs on a computer. The EnergyPlus utility program EP-Launch is being modified to add the parallel capability for group simulations. The long term goal is to run EnergyPlus in parallel on multi-core computers even for a single EnergyPlus run.

En français, voici les grandes lignes :
  1. Copier/coller le répertoire EnergyPlus hors les doc, data (juste les programmes suivants : EnergyPlus.exe, Energy+.idd, DElight2.dll, EPMacro.exe, ExpandObjects.exe
  2. Placer vos idf dans chacun des répertoires sous le nom in.idf
  3. Placer vos fichiers météo dans chacun des répertoires sous le nom in.epw
  4. Si vous avez un fichier Energy+.ini dans un des répertoires, soit vider le de son contenu, soit vérifier qu'il pointe sur le répertoire dans lequel il se trouve
  5. Lancer EnergyPlus.exe depuis chaque répertoire (par fenêtre de Invite de commandes) ou .bat

J'espère que ces informations vous serons utiles.
Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2011 17:17 #6 par ENEOR
ENEOR a créé le sujet : Simulations multiples, ou à la suite.
Bonjour,

Je suis un utilisateur récent de designbuilder, et je constate que la longueur des simulations me pénalise dans mon travail lorsque que je dois essayer un nombre conséquent de variantes, ou tout simplement lorsque que je commet des erreurs "de débutant".

J'ai lu sur le forum anglais de DB que l'on pouvais faire un certain nombre de choses avec les fichiers idf et energyplus, mais j'ai des soucis pour les mettre en pratique.

Tout d'abord: Existe-t-il un document détaillant les procédures à suivre pour faire plusieurs simulations en même temps ou à la suite ?
Dans le cas contraire, je ne pense pas être le seul à être intéressé par une telle ressource.

Pour le moment, j'ai cru comprendre qu'en installant energyplus sur mon ordinateur, et en faisant un certain nombre de copie du dossier d'installation, on pouvait lancer plusieurs sessions d'EO-Launch pour lancer les simulations a partir des fichiers idf.

Toutefois, je constate que les résultats qui en ressortent (contenu des fichiers eso) sont identiques pour toutes les simulations lancés: Y a t il une étape que j'aurais loupé ?

Je suis convaincu que la bonne maîtrise d'energyplus est un passage obligé pour une exploitation
optimale de Designbuilder, c'est pour quoi je me permet d'insister :D

Merci d'avance,

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.