DesignBuilder-logo

Connexion

Différence de résultats entre DB et Dial +

Plus d'informations
20 Nov 2012 09:34 #7 par Hélène
Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Bonjour,

Comment puis-je vérifier que mes fenêtres soient bien au nu extérieur dans DB ?

Autrement, en ce qui concerne les parois, j'ai bien déjà pris en compte l'absorbance du visible et non la réflexion dans DB.


Cordialement,

H. Planchais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2012 09:20 #8 par Anonymous
Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Bonjour,

Nous avons déjà comparé Dialux et DB et il peut y avoir des différences notables si les paramètres ne sont pas identiques.

Un point que nous avons trouvé et n'est pas évident est le positionnement des fenêtres dans l'épaisseur du mur. Pour retrouver les résultats de Dialux nous avons du mettre la fenêtre au nu extérieur.

Sinon, prenez garde à la saisie des coefficients de réflexion des parois. Dans DB vous saisissez l'absorbance du visible et non la réflexion (1-absorbance).

Attention aussi à la marge, je ne sais si elle est aussi importante dans Dial+. Cela joue sur les m² qui peuvent s'avérer relativement important si la pièce est petite.

L'ultime solution de comparaison est de prendre les fichiers Radiance pour les comparer.... Ca me parait très fastidieux mais cela permet de pointer les différences de saisie.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2012 12:46 #9 par Hélène
Hélène a créé le sujet : Différence de résultats entre DB et Dial +
Bonjour,

J'ai réalisé une étude d'éclairement naturel avec DB et je trouve que les résultats sont faibles en termes de facteurs de lumière du jour. J'ai donc réalisé une comparaison rapide entre DB et Dial + (qui utilise Radiance également) pour une pièce simple, rectangulaire comportant une fenêtre sur une seule de ses façades. Mes modèles ont les mêmes caractéristiques (transmission lumineuse du vitrage de 56%, pas de cadre, facteurs de réflexion des murs = 0,5, du sol = 0,3 et du plafond = 0,7, aucune protection solaire) et pourtant les résultats sont très différents. Exemple :

- Ac Dial + : 91 % de la surface a un FLJ ≥ 2%
- Ac DB : 46,3 % de la surface a un FLJ ≥ 2%

Dans DB, j'ai rentré les options de calculs suivantes :

- Détail prédéfinition : Standard
- Hauteur de plan de travail : 0,8 m
- Marge : 0,5 m
- Modèle de ciel : CIE jour couvert (10000 lux)
- Nb de réflexion pour calcul de l'ambiance : 5


Avez-vous déjà comparé les résultats DB avec ceux d'autres logiciel permettant le calculs de FLJ ?
Sur quels paramètres puis-je jouer pour améliorer mes résultats sur DB?

Cordialement,

H. Planchais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.