DesignBuilder-logo

Connexion

Prise en compte du second jour

Plus d'informations
24 Avr 2012 14:13 #1 par Anonymous
Re: Prise en compte du second jour
Bonjour,

J'ai remarqué que la présence d'une vitre réduisait fortement les FLJ (même un simple verre transparent). Après un essai sur Dialux, j'ai constaté la même chute de FLJ ce qui valide cet effet calculé par Radiance.

Sans aller dans le détail, je pense que l'effet de la luminosité est réduit car les FLJ sont calculés pour le nombre de lux tombant sur un plan horizontal à une hauteur souhaitée. Ce que voit le plan est différent que ce que nous percevons par notre œil. La lumière passant par les bandeaux vitrés n'influera pas grandement (en jour couvert) la luminosité au niveau plan de travail pour un regard vers le plafond.

J'espère que d'autres expériences de ce type seront partagés sur ce Forum !
En espérant avoir participer (plus que répondu) à votre question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2012 11:32 #2 par ccharenton
ccharenton a créé le sujet : Prise en compte du second jour
Bonjour

je souhaite mettre en évidence l'intérêt d'un second jour dans une construction. Il s'agit de profiter de la luminosité d'une circulation via un bandeau vitré haut dans une pièce attenante.

J'ai l'impression que le logiciel prend difficilement en compte ce genre de cas, en tout cas, mes résultats ne me paraissent pas réalistes : j'ai même tenté de vitrer aux 3/4 la cloison séparant ma circulation de mon local, avec un Tl de 0,7, afin de grossir le trait. J'obtiens, aux frontières de ma cloison :
- un flj d'environ 4 côté circulation
- un flj d'à peine 1 côté local.

Je n'obtiens de résultats satisfaisants qu'en modélisant mon bandeau de vitrage comme un trou.


Avez-vous une astuce pour une meilleure prise en compte ? Est-ce normal ?


Merci d'avance.

Cordialement


C.Charenton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.