Groupe de zone

Sommaire  Précédent  Suivant

Un groupe de zone est composé de l'ensemble des groupes RT d'une même zone RT ayant le même type d'émetteur (relié aux mêmes générations) et la même ventilation mécanique.

 

Ainsi, si tous les groupes RT d'une même zone RT sont conditionnés de la même manière, la correspondance RT2012 - DesignBuilder est la suivante :        

DesignBuilder

RT2012

Groupe de zone

Zone

Zone CVC

Groupe

Ainsi, vous ajouterez dans un groupe de zone, tous les groupes RT composants une zone RT, comme le montre la figure ci-dessous.

RTCVCzone2

Remarque importante 1 : Un groupe de zone est une facilité de saisie. Il permet de paramétrer en une seul fois plusieurs zones du bâtiment. Si tous les groupes RT d'une même zone RT ont les mêmes systèmes de conditionnement, vous insérerez tous vos groupes dans un même groupe de zone. Toutefois si l'un des groupes d'une zone RT n'a pas le même type d'émetteur, ou bien n'est pas connecté à la même ventilation mécanique, vous devrez le mettre dans un groupe de zone différent.

Un groupe de zone permet de définir les systèmes d'émission groupe par groupe. Toutefois les mêmes objets d'émetteurs, seront visibles dans toutes les zones du groupe de zone. Vous ne pourrez donc différencier qu'uniquement les caractéristiques d'un même objet.

 

En éditant le groupe de zone, différents onglets sont disponibles.

RTCVCZone

Général

Dans cet onglet, vous pouvez définir le nom à donner à votre groupe de zone CVC, ainsi que les zones à inclure dans ce groupe de zone.

Vous ne devrez sélectionner dans cette fenêtre que les zones appartenant à la même zone RT.

Si votre projet est composé de deux zones RT, vous devrez préalablement dessiner deux groupes de zones CVC.

 

 

Si vous ajoutez dans un même groupe de zone, deux zones RT2012 différentes, un message d'alerte apparaîtra vous informant de votre erreur. Il vous faudra alors soit ajouter un groupe de zones supplémentaire, afin de laisser les deux zones RT2012 séparées, soit indiquer à l'une des zones qu'elle "Fait parti d'une Zone RT existante".

 

Séquence de Calcul de Chauffage et Refroidissement

Cet onglet vous permettra, si vos zones CVC ont plusieurs émetteurs associés à des générateurs différents, de gérer le fonctionnement des priorités entre les générateurs qui les alimentent.

 

RTCVCGroupedezonePriorite

 

Vous aurez 2 choix possibles :

1- Sans priorité - Chaque émetteur sera associé à son générateur, sans aucune priorité de l'un par rapport à l'autre. Les besoins seront envoyés à chaque générateur grâce aux ratios spatiales et temporels renseignés pour chaque système d'émission.
2- Générateurs en cascade - L'ensemble des générateurs sera regroupé dans une même génération, avec intégration d'une gestion des priorités entre eux. Tous les besoins seront envoyés à la génération, et pourvus, tout d'abord par le générateur ayant la priorité 1, puis celui ayant la priorité 2 et ainsi de suite. Les priorités 1, 2, 3... des générateurs sont tirés de la séquence de calcul en chauffage ou en refroidissement des émetteurs. C'est à dire d'après l'image ci-dessus, en supposant que la batterie de réchauffage ainsi que la batterie chaude du ventiloconvecteur soient sur le même réseau hydraulique d'eau chaude alimenté par une chaudière, la chaudière et le générateur effet joule seront dans la même génération, avec une priorité 1 pour la chaudière et une priorité 2 pour l'effet joule.

 

Note : Dans le cas où votre zone comprend une PAC sur boucle d'eau ou bien un DRV, vous devez choisir le type de priorité comme étant 1-Sans priorité. Si vous choisissez 2-Générateurs en cascade, une erreur apparaîtra et votre calcul ne pourra pas aboutir.